Publications

Polygraphes2

Numéro 2 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Temporalités de et dans l’acte graphique Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 2/2020 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100166920 Polygraphe(s) n° 2 explore la question des temporalités de et dans l’acte graphique. Dans la rubrique Dialogues, les disciplines comparent leurs vues : sociologie et art plastique, préhistoire et littérature, anthropologie et psychologie clinique, sciences de l’éducation, psychologie cognitive… D’emblée se […]

Numéro 2 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques Lire la suite »

couverture_journal-education-developmen

Numéro spécial de la revue Infancia y Aprendizaje

Special issue: How adolescents read and learn on the Web: Internal and external factors / Número especial: Cómo leen y aprenden los adolescentes en la red: factores internos y externos Infancia y Aprendizaje – Journal for the Study of Education and Development Volume 43, 2020 – Numéro 1 https://www.tandfonline.com/toc/riya20/43/1?nav=tocList Présentation Le web est devenu une

Numéro spécial de la revue Infancia y Aprendizaje Lire la suite »

couverture actuels

Actuels n°9

Coordination Christine Delory-Momberger & Jean-Claude Bourguignon. Présentation Le numéro d’Actuels-Le sujet dans La cité n° 9 est issu du Colloque international « La recherche biographique en situations et en dialogues » (Paris, 16-18 octobre 2019) et en particulier des travaux menés dans la perspective de l’Axe 2 de ce colloque : « Médialités biographiques et pratiques de soi » dont on

Actuels n°9 Lire la suite »

Écritures et/en migrations. Expériences, tensions, transformations

Sous la direction de Delphine LEROY. Cet ouvrage, rédigé à la suite d’une expérimentation locale en Seine-Saint-Denis (Stains), présente une approche située et ancrée dans des pratiques, expériences et expérimentations, articulée à des réflexions théoriques.Fruit de la rencontre d’un petit groupe de chercheur·e·s, impliqué·e·s de diverses manières dans la thématique des écritures et/en migration(s) et

Écritures et/en migrations. Expériences, tensions, transformations Lire la suite »

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Présentation Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Lire la suite »

Numéro 1 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Présentation de la revue Dans la salle Henri Breuil du Musée de l’Homme, à Paris, le samedi 3 décembre 2016, est née l’idée d’une revue annuelle consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques, vient d’une volonté de faire se

Numéro 1 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques Lire la suite »

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre.

Comment se manifeste le pouvoir d’agir des habitants sur un territoire ? Comment les pratiques professionnelles peuvent-elles contribuer au développement de ce pouvoir d’agir ? Ces deux questions constituent le fil rouge de cet ouvrage qui s’appuie sur des processus de recherche-action engagés avec des professionnels des centres sociaux et socioculturels et d’autres structures du

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre. Lire la suite »

bandeau-art-culture-inclure

Petite enfance : art et culture pour inclure

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio et Paulette Séméria Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des

Petite enfance : art et culture pour inclure Lire la suite »