Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique

Revue Sciences du jeu
Numéro 18 – 2022
Présentation du numéro
Ce 18e dossier de Sciences du jeu est l’aboutissement d’une exploration scientifique réalisée sur le territoire théorique du bruit où coexistent plusieurs notions telles que le chaos, l’interférence, le parasite, la subversion, l’accident, l’erreur, l’interruption, ou encore l’incertitude. L’objectif était de cartographier diverses trajectoires entre ce champ conceptuel et le monde du jeu vidéo. En orientant leurs analyses autour des phénomènes ludiques aberrants, excessifs et tumultueux, les contributions rassemblées dans ce numéro ont mis en relief la nature fondamentalement rugueuse et irrégulière du jeu vidéo compris comme système artistique, sémiotique, médiatique et socioculturel. Cet effort de prospection a permis de retracer des approches alternatives et marginales de la création vidéoludique, des formes d’appropriation faisant éclater les limites du média et des stratégies rhétoriques articulant des critiques sociales radicales. Il a également exposé diverses tactiques collectives déployées pour saturer les canaux de communication de la culture participative, soit pour participer au chaos festif des performances publiques sur Twitch, soit pour intervenir dans la cacophonie des débats entourant d’importantes controverses vidéoludiques. En jalonnant le terrain d’enquête où s’entrecroisent bruit et jeu vidéo, ce dossier a érigé différents points de repère pour guider de futures recherches en études vidéoludiques désireuses de naviguer à travers les turbulences qui caractérisent le processus de production et de réception des jeux vidéo.
Présentation de la revue
Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques).
Actuellement l’université Sorbonne Paris Nord à travers le centre de recherche EXPERICE (axe B) en assume la gestion pratique dans le cadre d’une association avec d’autres universités représentées au comité de rédaction de la revue. D’autres personnes et institutions pourront se joindre à cette équipe de départ. La gestion pourra également tourner en fonction des possibilités offertes par telle ou telle institution.
Sciences du jeu est disponible intégralement en libre accès. Les numéros sont thématiques, et peuvent aussi contenir des articles hors dossier dans une rubrique « Varia », ainsi que des comptes rendus. Si les propositions hors dossier de qualité sont abondantes, des numéros de varia (ou avec des dossiers réduits) peuvent être mis en chantier.
Contact
Gilles Brougère
brougere@univ-paris13.fr
Dernières publications
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…
Éducation au patrimoine culturel. À travers l’expérience des fouilles archéologiques.
Éducation au patrimoine culturel. À travers l’expérience des fouilles archéologiques.Ouvrage de Ramdane LashebÉditions Odysée Présentation Cet ouvrage est en partie…
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…