Éducations militantes, formations au militantisme

Éducations militantes, formations au militantisme

Sous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
Revue française de pédagogie, n°215

Présentation

Les questions du militantisme et de l’engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les « équiper ». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.

Lien vers le numéro

Dernières publications

PETITE ENFANCE : L’ATOUT NATURE

PETITE ENFANCE : L’ATOUT NATURE Sylvie RAYNA Avec la participation de Malika Kherra BENAMER, Gian Marco BERTOZZI, Laetitia CLAEREN, Pamela DEROUET Présentation Cet ouvrage…

Lire +
VIVRE AU CAMPING

VIVRE AU CAMPING Un mal-logement des classes populaires Gaspard LION Présentation La flambée des prix du logement qui s’est amorcée…

Lire +
Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents
LA CHRONICITÉ

LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…

Lire +