Publications

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?

Sous la direction de Gilles Brougère et Sébastien François Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s’élabore l’adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un […]

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ? Lire la suite »

Les biens de l'enfant

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial

À la suite de la recherche financée par l’ANR (voir présentation) et réalisée par plusieurs membres du laboratoire, l’ouvrage collectif rend compte des résultats produits à la suite de plusieurs enquêtes portant sur les jouets, les livres, le mobilier ou les décorations de la chambre, ou encore le matériel scolaire et sportif qui constituent les

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial Lire la suite »

Transitions dans la petite enfance

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec Lire la suite »

Parcours d'inclusion en maternelle

Parcours d’inclusion en maternelle

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse

Parcours d’inclusion en maternelle Lire la suite »

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.) « Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité Lire la suite »

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

De Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Georget (dir.) Des images peintes sur les parois des cavernes aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clip vidéo de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de ” l’art des friches aux friches de l’art ” :

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines Lire la suite »

La Trace Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

La Trace. Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

de Christine Delory-Momberger, Claudette Plumey Postface de Marie-Élisabeth Handman Ce livre dit l’histoire racontée par elle-même de Claudette Plumey, née hermaphrodite, et de sa vie de femme libre. Née dans une ambiguïté de sexe, elle sent très vite quel est son genre et elle le construit avec sensibilité et justesse, en gardant dans toutes ses

La Trace. Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe Lire la suite »

Éprouver le corps

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant
Lire la suite »

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

de Gilles Brougère, Pascale Garnier, Sylvie Rayna et Pablo Rupin 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont  « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants Lire la suite »