Petite enfance : art et culture pour inclure

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio et Paulette Séméria Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle,...

Read More »

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?

Sous la direction de Gilles Brougère et Sébastien François Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s’élabore l’adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un certain nombre de connaissances, d’expériences ou même d’intuitions...

Read More »

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial

À la suite de la recherche financée par l’ANR (voir présentation) et réalisée par plusieurs membres du laboratoire, l’ouvrage collectif rend compte des résultats produits à la suite de plusieurs enquêtes portant sur les jouets, les livres, le mobilier ou les décorations de la chambre, ou encore le matériel scolaire et sportif qui constituent les biens des enfants. Comment la société produit-elle une culture matérielle destinée à l’enfant, que nous dit-elle de...

Read More »

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et...

Read More »

Parcours d’inclusion en maternelle

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les...

Read More »

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.) « Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de...

Read More »