Pratiques professionnelles en maisons d’assistantes maternelles
Résultats d’étude qualitative
Pascale Garnier, Catherine Bouve et Martine Janner Raimondi
L’e-ssentiel, Collection Études et recherche, publication de la CNAF

L’e-ssentiel – Collection Études et recherche de la CNAF
N° 208
Présentation
Les maisons d’assistantes maternelles (Mam) sont des lieux hors domicile dans lesquels les assistantes maternelles accueillent les jeunes enfants qui leur sont confiés. Elles suscitent, depuis leur création en 2010, nombre d’interrogations quant à leur place dans le paysage des modes d’accueil formels des jeunes enfants. L’étude réalisée par le laboratoire de recherche Experice, à la demande de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), permet, pour la première fois, de rendre compte des pratiques des assistantes maternelles à partir d’observations et d’entretiens effectués dans six Mam en 2020-2021. Ces lieux conçus comme des « maisons » accueillant des jeunes enfants regroupent des professionnelles aux trajectoires diverses : insertion, reconversion et évolution professionnelles. Elles s’y organisent collectivement de différentes façons, selon qu’elles mettent ou non en œuvre un système d’assistante maternelle « référente » pour chaque enfant, en se répartissant les tâches entre elles selon leurs compétences respectives, et par la mise en place ou non d’un roulement et de formes d’entraide. Les Mam sont enfin des espaces dans lesquels l’enjeu de la reconnaissance du métier d’assistante maternelle est fort, pour les professionnelles, les parents et les acteurs locaux.
Dernières publications
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?Sous la direction de Sylvie RaynaÉditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions Présentation…
Revue Sciences du jeu – n°18
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique Revue Sciences du jeuNuméro 18 – 2022 Lien vers le n°18…
Éducations militantes, formations au militantisme
Éducations militantes, formations au militantismeSous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de LescureRevue française de pédagogie, n°215 Présentation Les…