Pratiques professionnelles en maisons d’assistantes maternelles
Résultats d’étude qualitative
Pascale Garnier, Catherine Bouve et Martine Janner Raimondi
L’e-ssentiel, Collection Études et recherche, publication de la CNAF
L’e-ssentiel – Collection Études et recherche de la CNAF
N° 208
Présentation
Les maisons d’assistantes maternelles (Mam) sont des lieux hors domicile dans lesquels les assistantes maternelles accueillent les jeunes enfants qui leur sont confiés. Elles suscitent, depuis leur création en 2010, nombre d’interrogations quant à leur place dans le paysage des modes d’accueil formels des jeunes enfants. L’étude réalisée par le laboratoire de recherche Experice, à la demande de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), permet, pour la première fois, de rendre compte des pratiques des assistantes maternelles à partir d’observations et d’entretiens effectués dans six Mam en 2020-2021. Ces lieux conçus comme des « maisons » accueillant des jeunes enfants regroupent des professionnelles aux trajectoires diverses : insertion, reconversion et évolution professionnelles. Elles s’y organisent collectivement de différentes façons, selon qu’elles mettent ou non en œuvre un système d’assistante maternelle « référente » pour chaque enfant, en se répartissant les tâches entre elles selon leurs compétences respectives, et par la mise en place ou non d’un roulement et de formes d’entraide. Les Mam sont enfin des espaces dans lesquels l’enjeu de la reconnaissance du métier d’assistante maternelle est fort, pour les professionnelles, les parents et les acteurs locaux.
Dernières publications
LA CHRONICITÉ
LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Sophie Arborio, Cécile…
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).Éditions Peter LangSérie Petite…
Revue Sciences du jeu – numéro double 20-21 / 2023
10 ans de recherche sur le jeu Revue Sciences du jeuNuméro double 20-21 / 2023 Sous la direction de Gilles…
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…