Pratiques professionnelles en maisons d’assistantes maternelles
Résultats d’étude qualitative

Pascale Garnier, Catherine Bouve et Martine Janner Raimondi
L’e-ssentiel, Collection Études et recherche, publication de la CNAF

L’e-ssentiel – Collection Études et recherche de la CNAF

N° 208

Présentation

Les maisons d’assistantes maternelles (Mam) sont des lieux hors domicile dans lesquels les assistantes maternelles accueillent les jeunes enfants qui leur sont confiés. Elles suscitent, depuis leur création en 2010, nombre d’interrogations quant à leur place dans le paysage des modes d’accueil formels des jeunes enfants. L’étude réalisée par le laboratoire de recherche Experice, à la demande de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), permet, pour la première fois, de rendre compte des pratiques des assistantes maternelles à partir d’observations et d’entretiens effectués dans six Mam en 2020-2021. Ces lieux conçus comme des « maisons » accueillant des jeunes enfants regroupent des professionnelles aux trajectoires diverses : insertion, reconversion et évolution professionnelles. Elles s’y organisent collectivement de différentes façons, selon qu’elles mettent ou non en œuvre un système d’assistante maternelle « référente » pour chaque enfant, en se répartissant les tâches entre elles selon leurs compétences respectives, et par la mise en place ou non d’un roulement et de formes d’entraide. Les Mam sont enfin des espaces dans lesquels l’enjeu de la reconnaissance du métier d’assistante maternelle est fort, pour les professionnelles, les parents et les acteurs locaux.

Lien vers les résultats d’étude qualitative

Dernières publications

Les passerelles, tout un art !
Les passerelles, tout un art !Crèches, centres de loisirs, écoles maternellesSous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie …
Lire +
Mises en récits et corps souffrant(s)
Mises en récits et corps souffrant(s)Perspectives croiséesCNRS éditions Corps, revue interdisciplinaireN°18 Présentation Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un …
Lire +