Les bébés au musée.
Pourquoi ? Comment ?
Sous la direction de Sylvie Rayna
Éditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions

Présentation
Premier ouvrage consacré aux très jeunes enfants dans les musées : pourquoi et comment les y accueillir ?
Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s’inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l’hôpital…
Cet ouvrage offre un panorama international de l’histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d’art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d’Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l’industrie de Paris.
Ces expériences, vécues de l’intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu’ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l’enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.
Dernières publications
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Revue Sciences du jeu – n°18
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique Revue Sciences du jeuNuméro 18 – 2022 Lien vers le n°18…
Éducations militantes, formations au militantisme
Éducations militantes, formations au militantismeSous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de LescureRevue française de pédagogie, n°215 Présentation Les…
Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’information
Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’informationMonica Macedo-Rouet, C&F éditions Couverture “Savoir chercher”. Préface Chercher, c’est facile,…