Formations expérientielles

Responsable : Francis Lesourd

Ces dynamiques formatives intéressent tout particulièrement les parcours de vie. Dans la riche continuité des travaux de l’équipe, ces recherches contribueront à une anthropologie de l’existence, prise dans son mouvement d’ensemble, à travers la pluralité de ses moments, en développant des approches du temps et de l’identité en renouvellement constant en lien avec de nombreuses situations éducatives émergeantes au sein de la société contemporaines ; elles en proposeront de nouvelles compréhensions dans une distance critique, (y compris avec de nombreux allant de soi en sciences sociales et humaines) et dans une relation contributive (dans une démarche de recherche-action ou de co-élaboration de récit de vie). Ces recherches mettront au centre de leur questionnement la prise en compte éducative des crises, ruptures et dépassements dans les parcours de vie, comme expressions du devenir-autre du sujet, sous la forme d’une approche clinique et phénoménologique de l’expérience. Elles porteront aussi leur attention aux dynamiques collectives et interculturelles et aux formes instituantes qui contribuent à la construction des parcours et des modes de subjectivation. Au final, c’est toute une reformulation ou réécriture des temporalités éducatives des parcours de vie qui se fait ainsi jour, et qui animera le travail de l’équipe dans les prochaines années.

Les « Formations expérientielles » sont pareillement au cœur d’une éducation populaire. L’équipe Experice Paris8&Pau a largement contribué à un réengagement contemporain des recherches et actions en ce domaine. Plusieurs thèses soutenues ou en préparation attestent de ce dynamisme de recherche et ont contribué à installer dans le paysage professionnel et militant la notion d’éducation populaire politique. L’ajout du terme « politique » vient dire clairement que ces expériences formatives et ces pédagogies alternatives visent à stimuler des processus d’émancipation individuelle et collective, dans une perspective de transformation. Cette visée émancipatrice suppose une prise en compte de l’expérience des personnes concernées en prenant appui sur des pédagogies qui contribuent à la conscientisation des rapports sociaux, à l’élucidation des micro-politiques de groupe et à la distanciation des implications. Les recherches menées dans ce cadre doivent elles-mêmes se penser dans les termes d’une émancipation en déjouant les rapports hiérarchisés et hiérarchisant entre savoirs accrédités et savoirs d’expérience et en valorisant des formes de réciprocité dans les dynamiques des connaissances et des apprentissages – des dynamiques très en prise avec la vie des personnes concernées et qui ne sauraient se développer « sans elles ».