Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’information

Monica Macedo-Rouet, C&F éditions

Savoir chercher
Couverture “Savoir chercher”.

Préface

Chercher, c’est facile, il suffit d’écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C’est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s’ils répondent vraiment au besoin, s’ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l’origine et l’intention ?

De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu’à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l’évaluation de l’information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d’analyses pour développer une éducation à l’évaluation de l’information.

Table des matières

Préface par Alexandre Serres

Face à la désinformation, l’enjeu démocratique de l’éducation à l’évaluation des informations
De la confidentialité à l’omniprésence
Des enjeux documentaires aux enjeux géopolitiques
De l’émergence d’un objet à celle d’un champ de recherches
Des grilles d’évaluation aux apprentissages structurés

Introduction

L’éducation à l’évaluation de l’information à l’ère du web 2.0
De la lisibilité à l’évaluation de l’information
Les défis de la recherche et de l’évaluation des informations
De la recherche à la pédagogie sur l’évaluation de l’information

Chapitre I : Lit-on mieux (ou moins bien) sur écran ?

Du texte à l’hypermédia : notions
La notion de texte
L’hypertexte : un texte « augmenté » ?
L’hypermédia : apport des informations non-textuelles à la compréhension
La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias
La qualité visuelle du texte à l’écran
La compréhensibilité des hypertextes
Le cas des revues de vulgarisation scientifique
Polycopié ou site web ? Le paradoxe performance/satisfaction
Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
Le texte numérique peut favoriser la recherche d’information
La lecture sur écran reste moins aisée que l’imprimé

Chapitre II : Les défis de la recherche et de l’évaluation des informations en ligne

De l’hypertexte à la recherche d’information
La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche
Études chez les enfants
Études chez les adultes
L’évaluation de la qualité et de la crédibilité des informations
Études chez les enfants et les adolescents
Études chez les adultes
Les vidéos dans la recherche et l’évaluation des informations
Éduquer à la réflexion sur les informations

Chapitre III : Comment les adolescents raisonnent sur l’information

L’influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l’évaluation de l’information et des sources
Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaires
Les types de texte qui favorisent l’attention aux sources
L’impact des fake news sur la recherche et l’évaluation d’information
Quand le contexte scolaire nuit à l’évaluation

Chapitre IV : L’éducation à l’évaluation de l’information, un champ de recherche émergent

Le domaine des « éducations à… »
L’éducation aux médias et à l’information : paradigmes historiques
Éducation aux médias, media literacy
Maîtrise de l’information, information literacy
Culture(s) informationnelle(s)
Culture informatique, computer literacy
La « translittéracie » : un paradigme holistique
La littératie multidocumentaire : l’évaluation dans le processus de lecture
L’enjeu de l’éducation à l’évaluation de l’information

Chapitre V : Comment enseigner l’information aux adolescents ?

Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l’évaluation à la fin du collège
L’évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
Un point sur les recherches au niveau international
Une approche pédagogique de l’évaluation

Apprendre à évaluer

 Cibler les stratégies de recherche et d’évaluation des adolescents
 Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
 Une nécessité sociale

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Les passerelles, tout un art !

Les passerelles, tout un art !Crèches, centres de loisirs, écoles maternellesSous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie…

Lire +