Les passerelles, tout un art !
Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles
Sous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie RAYNA
Éditions Érès, Collection Enfances, parentalités et institutions

Présentation
Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants.
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris.
Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes.
Dernières publications
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?Sous la direction de Sylvie RaynaÉditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions Présentation…
Revue Sciences du jeu – n°18
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique Revue Sciences du jeuNuméro 18 – 2022 Lien vers le n°18…
Éducations militantes, formations au militantisme
Éducations militantes, formations au militantismeSous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de LescureRevue française de pédagogie, n°215 Présentation Les…