Les passerelles, tout un art !
Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles
Sous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie RAYNA
Éditions Érès, Collection Enfances, parentalités et institutions
Présentation
Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants.
En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris.
Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes.
Dernières publications
LA CHRONICITÉ
LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Sophie Arborio, Cécile…
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).Éditions Peter LangSérie Petite…
Revue Sciences du jeu – numéro double 20-21 / 2023
10 ans de recherche sur le jeu Revue Sciences du jeuNuméro double 20-21 / 2023 Sous la direction de Gilles…
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…