Master Sciences de l’éducation

Le laboratoire Experice est un laboratoire interuniversitaire associant des équipes des universités P8 et P13. A ce titre, il permet l’adossement à deux master en sciences de l’éducation : l’un à Paris 8, l’autre à Paris 13, dont les enseignements sont largement mutualisés en M1.

Les enseignements sont centrés sur les interventions éducatives, sociales et culturelles hors de l’école. Ils ont pour objectif de former des professionnels qui hors des métiers de l’enseignement évolueront dans les secteurs de l’éducation, des loisirs et de l’intervention sociale, de la petite enfance à l’âge adulte. Ils forment des praticiens et des chercheurs capables d’analyser les conditions, de construire, de mettre en œuvre et d’évaluer des projets ou des dispositifs éducatifs ou sociaux, en fonction des publics et des contextes internationaux ou locaux.

Toutes les spécialités (sauf PSTSD) s’appuient sur une première année de tronc commun (M1) au cours de laquelle l’étudiant(e) doit commencer à s’orienter vers une des spécialités (M2) à travers le choix de séminaires et le travail d’investigation et/ou de mémoire qu’il réalisera. La deuxième année est spécifique à chaque spécialité qui a ses propres orientations en matière de formation et de débouchés professionnels. Pour accompagner le projet de l’étudiant, l’équipe pédagogique met en œuvre un suivi individuel s’appuyant en particulier sur la réalisation d’un journal d’investigation.

L’admission en M1 se fait sur dossier de candidature et l’admission en M2 se fait sur dossier et entretien (pour tout renseignement, voir les contacts pédagogiques)

Organisation de la formation

Spécialité Education tout au long de la vie – Université Paris 8
Responsables : Gladys CHICHARRO, Lucette COLIN, Valentin SCHAEPELYNCK)

Spécialité Sciences du jeu – Université Paris 13)
Responsable : Gilles BROUGÈRE
Consulter la plaquette de formation

Spécialité Insertion et intervention sociale sur les territoires – Université Paris 13
Responsable : Christophe BLANCHARD

Spécialité Politiques sociales, territoires et stratégies de direction – Université Paris 13
(Responsable : Jean Jacques SCHALLER)

Spécialité Formation des adultes, champs de recherche (cohabilitation avec le Conservatoire national des arts et métiers) (Université Paris 13)
(Responsable : Gilles BROUGÈRE)

Responsables de formation

Pascale GARNIER (Université Paris 13)
Jean-Lous LEGRAND (Université Paris 8)

Contacts pédagogique

Université Paris 13
Bureau des Masters – A214
Téléphone : 01 49 40 39 90
Courriel : master-efis.lshs@univ-paris13.fr

Université Paris 8
Secrétariat de la formation – Christelle Cannet
Bureau A433
Téléphone : 01 49 40 66 54
Courriel : master.efis@univ-paris8.fr

Documents

Experice
X