Migrations. Une chance pour le système de santé ?

Migrations. Une chance pour le système de santé ?
(Ré)humaniser le soin

Ouvrage collectif de Christophe Adam, Doris Bonnet, Daniel Delanoë, Blandine Destremau,
Agnès Lainé, Delphine Leroy, Maria Teixeira et Simeng Wang
Éditions DOIN, Collection la Personne en Médecine

Présentation

Selon l’ONU, environ 15 % de l’humanité va migrer au XXIe siècle, soit près d’un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d’humains ont quitté leur territoire de naissance ou de vie. Mais contrairement aux idées reçues, un très faible pourcentage de ces migrants rejoint les pays occidentaux.

Des pratiques innovantes montrent qu’une communication active entre soignants – parfois eux-mêmes issus de l’immigration – et soignés permet de mettre à profit les compétences thérapeutiques et l’expertise de certains migrants pour mieux faciliter cette prise en charge. C’est là un des enseignements de cet ouvrage riche de témoignages et de rencontres.

Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés. Chaque texte met ainsi en valeur la parole de nombreux témoins intervenant dans le système de soins. Tous livrent des réflexions passionnantes sur leur expérience, reflétant des démarches novatrices et humanisées.

Les réponses apportées permettent de proposer en miroir un regard neuf et de repenser les modes de prise en charge pour (ré)humaniser les soins dans leur globalité, au profit de toute la population.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

PETITE ENFANCE : L’ATOUT NATURE

PETITE ENFANCE : L’ATOUT NATURE Sylvie RAYNA Avec la participation de Malika Kherra BENAMER, Gian Marco BERTOZZI, Laetitia CLAEREN, Pamela DEROUET Présentation Cet ouvrage…

Lire +
VIVRE AU CAMPING

VIVRE AU CAMPING Un mal-logement des classes populaires Gaspard LION Présentation La flambée des prix du logement qui s’est amorcée…

Lire +
Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents
LA CHRONICITÉ

LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…

Lire +