Jeu, loisir, objets culturels de l'enfance

Responsable : Vincent Berry

Hors de l’école, des pratiques et des objets apparaissent, principalement dans le cadre des loisirs, comme supports d’apprentissages informels qui interfèrent de façon variée avec les apprentissages scolaires. Les recherches conduites dans le cadre de l’Axe B ont pour objet d’analyser la dimension et les modalités éducatives de ces objets et de ces pratiques, en s’appuyant à la fois sur leur histoire et sur leurs usages contemporains. Un intérêt particulier sera porté aux jouets, aux jeux, à la littérature enfantine, ainsi qu’aux pratiques multimédia (informatique, jeux vidéo), et aux lieux où les usagers entrent en contact avec ces objets. Au-delà, il s’agit de saisir comment les enfants et les jeunes se construisent à travers les univers culturels dans lesquels ils vivent et se divertissent, mais également comment ils contribuent à les transformer. Cet axe s’ouvre aussi à la consommation enfantine, mettant en œuvre en particulier de nouveaux objets comme les ludo-aliments et les bonbons, appréhendés dans leur dimension historique comme dans leurs usages et dans les pratiques ludiques et éducatives qui leur donnent sens. L’étude empirique et théorique de ces objets et de ces pratiques permet d’approfondir l’exploration de la culture enfantine. Certains chercheurs de l’axe B se sont ainsi impliqués dans le développement d’une sociologie de l’enfance de langue française.