Les « petits coins » à l’école.
Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
Éditions ÉRÈS
14 x 22 – 296 pages – 23 €
Présentation
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires.
Les auteurs
- Aymeric Brody est sociologue de formation, docteur en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à EPITA au sein de l’équipe MNSHS du LRE.
- Gladys Chicharro est ethnologue et sinologue, maîtresse de conférences au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 8.
- Lucette Colin est psychologue clinicienne, docteur en psychanalyse. Elle a été maîtresse de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8.
- Pascale Garnier est sociologue, professeur en sciences de l’éducation, co-responsable du parcours de master Métiers de la petite enfance, université Sorbonne Paris Nord.
Informations
Publication avec le soutien du laboratoire EXPERICE des universités Sorbonne Paris Nord et Paris 8.
Dernières publications
LA CHRONICITÉ
LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Sophie Arborio, Cécile…
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).Éditions Peter LangSérie Petite…
Revue Sciences du jeu – numéro double 20-21 / 2023
10 ans de recherche sur le jeu Revue Sciences du jeuNuméro double 20-21 / 2023 Sous la direction de Gilles…
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…