Dernières publications
L’épreuve de l’autre.
Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation Sous la direction de Stanislas Morel Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ? Cette crainte liée à l’accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs
L’épreuve de l’autre. Lire la suite »
Travailler avec les jeunes enfants.
Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Sous la direction de Anne Lise Ulmann and Pascale Garnier. Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des
Travailler avec les jeunes enfants. Lire la suite »
Numéro 185-186 de la revue Pratiques
Sommaire du numéro (auquel ont contribué des membres d’EXPERICE) : Lire des documents composites en classe Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve Présentation : Lire des documents composites en classe [Texte intégral] 1. Qu’est-ce qu’un document composite ? Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration [Texte intégral] Defining composite documents: analyses
Numéro 185-186 de la revue Pratiques Lire la suite »
Numéro 2 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques
Temporalités de et dans l’acte graphique Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 2/2020 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100166920 Polygraphe(s) n° 2 explore la question des temporalités de et dans l’acte graphique. Dans la rubrique Dialogues, les disciplines comparent leurs vues : sociologie et art plastique, préhistoire et littérature, anthropologie et psychologie clinique, sciences de l’éducation, psychologie cognitive… D’emblée se
Numéro 2 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques Lire la suite »
Numéro spécial de la revue Infancia y Aprendizaje
Special issue: How adolescents read and learn on the Web: Internal and external factors / Número especial: Cómo leen y aprenden los adolescentes en la red: factores internos y externos Infancia y Aprendizaje – Journal for the Study of Education and Development Volume 43, 2020 – Numéro 1 https://www.tandfonline.com/toc/riya20/43/1?nav=tocList Présentation Le web est devenu une
Numéro spécial de la revue Infancia y Aprendizaje Lire la suite »
Actuels n°9
Coordination Christine Delory-Momberger & Jean-Claude Bourguignon. Présentation Le numéro d’Actuels-Le sujet dans La cité n° 9 est issu du Colloque international « La recherche biographique en situations et en dialogues » (Paris, 16-18 octobre 2019) et en particulier des travaux menés dans la perspective de l’Axe 2 de ce colloque : « Médialités biographiques et pratiques de soi » dont on