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La Trace Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

La Trace. Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

de Christine Delory-Momberger, Claudette Plumey Postface de Marie-Élisabeth Handman Ce livre dit l’histoire racontée par elle-même de Claudette Plumey, née hermaphrodite, et de sa vie de femme libre. Née dans une ambiguïté de sexe, elle sent très vite quel est son genre et elle le construit avec sensibilité et justesse, en gardant dans toutes ses […]

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Éprouver le corps

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant
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À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

de Gilles Brougère, Pascale Garnier, Sylvie Rayna et Pablo Rupin 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont  « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux

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30 ans des sciences du jeu, “La métaphore ludique chez les joueurs de poker”

La métaphore ludique chez les joueurs de poker (Résumé) Aymeric BRODY Université Paris 13, EXPERICE Les définitions de Johan Huizinga (1938) et Roger Caillois (1958) ont consacré le jeu comme une activité gratuite ou improductive et séparée de la vie courante. Comment dès lors expliquer l’extension actuelle du jeu d’argent, et en particulier celle du

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30 ans des sciences du jeu, “Le concept de “ distance ” de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu »

Le concept de « distance » de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu (Résumé) Maude BONENFANT Université du Québec à Montréal, Homo Ludens Si le « jeu » n’est pas partout le même, Jacques Henriot affirme que les chercheurs emploient quand même toujours le même mot et font référence à une seule

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30 ans des sciences du jeu, “Le jeu : un processus entre métaphore et autoréférentialité”

Le jeu : un processus entre métaphore et autoréférentialité. D’une définition info-communicationnelle du jeu à la mise à l’épreuve technologique des conceptions classiques. (Résumé) Etienne Armand AMATO Université Paris 8, CITU-PARAGRAPHE La position philosophique de Jacques Henriot vis-à-vis du jeu a reconduit et poursuivi avec brio la tradition des études ludiques précédemment incarnée par les

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30 ans des sciences du jeu, “La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ?”

La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ? (Résumé) Haydée SILVA Université Nationale Autonome du Mexique « Gamification » serait pour certains « le buzz word de l’année 2010 » (Atelier français, 2010). Né à la croisée des jeux vidéo et du marketing, ce néologisme désigne aujourd’hui l’élargissement du paradigme

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30 ans des sciences du jeu, “Penser les phénomènes de transformation du jeu : l’apport de Jacques Henriot”

Penser les phénomènes de transformation du jeu : l’apport de Jacques Henriot (Résumé) Sébastien GENVO Université Paul Verlaine – Metz, CREM Aujourd’hui, de nombreux néologismes sont formés pour penser la contagion du jeu à diffé-rentes sphères d’activité (gamification, ludification). De même, certains théoriciens contem-porains insistent sur la nécessité de considérer le jeu comme un processus

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