Publications

Écritures et/en migrations. Expériences, tensions, transformations

Sous la direction de Delphine LEROY. Cet ouvrage, rédigé à la suite d’une expérimentation locale en Seine-Saint-Denis (Stains), présente une approche située et ancrée dans des pratiques, expériences et expérimentations, articulée à des réflexions théoriques.Fruit de la rencontre d’un petit groupe de chercheur·e·s, impliqué·e·s de diverses manières dans la thématique des écritures et/en migration(s) et […]

Écritures et/en migrations. Expériences, tensions, transformations Lire la suite »

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Présentation Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Lire la suite »

Numéro 1 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Présentation de la revue Dans la salle Henri Breuil du Musée de l’Homme, à Paris, le samedi 3 décembre 2016, est née l’idée d’une revue annuelle consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques, vient d’une volonté de faire se

Numéro 1 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques Lire la suite »

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre.

Comment se manifeste le pouvoir d’agir des habitants sur un territoire ? Comment les pratiques professionnelles peuvent-elles contribuer au développement de ce pouvoir d’agir ? Ces deux questions constituent le fil rouge de cet ouvrage qui s’appuie sur des processus de recherche-action engagés avec des professionnels des centres sociaux et socioculturels et d’autres structures du

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre. Lire la suite »

bandeau-art-culture-inclure

Petite enfance : art et culture pour inclure

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio et Paulette Séméria Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des

Petite enfance : art et culture pour inclure Lire la suite »

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?

Sous la direction de Gilles Brougère et Sébastien François Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s’élabore l’adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ? Lire la suite »

Les biens de l'enfant

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial

À la suite de la recherche financée par l’ANR (voir présentation) et réalisée par plusieurs membres du laboratoire, l’ouvrage collectif rend compte des résultats produits à la suite de plusieurs enquêtes portant sur les jouets, les livres, le mobilier ou les décorations de la chambre, ou encore le matériel scolaire et sportif qui constituent les

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial Lire la suite »

Transitions dans la petite enfance

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec Lire la suite »