99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Petite enfance : art et culture pour inclure

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Petite enfance : art et culture pour inclure
Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio et Paulette Séméria

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations !

Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…

Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles – d’ici et d’ailleurs –, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues.

Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.

Les auteures

Christelle Haussin est lectrice-formatrice à l’association L.I.R.E. (Le livre pour l’insertion et le refus de l’exclusion). Elle est auteur de plusieurs publications sur la lecture aux tout-petits, notamment en centre maternel, et auprès d’apprenantes lors d’ateliers d’alphabétisation.

Sylvie Rayna est chercheuse à EXPERICE (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité). Engagée dans plusieurs réseaux internationaux et des actions de terrain, elle a publié de nombreux ouvrages sur les pratiques et les politiques d’accueil et d’éducation des jeunes enfants.

Marie Nicole Rubio est psychologue clinicienne, directrice de l’association Le Furet (qui a édité avec l’ORIV le guide des professionnels Petite enfance, plus d’égalité par une prévention des discriminations), Petite enfance et diversité, coéditrice de la revue Enfants d’Europe.

Paulette Séméria est puéricultrice, cadre supérieur de santé, formatrice consultante, ex-responsable du Relais des Alpes-Maritimes. Elle est présidente de l’association CLEA (C’est l’enfance de l’art).

Experice
Université Paris 13