Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

lettreouverte

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.)

« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéo­logique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au sein de notre communauté nationale. Elle est un état social qui nous permet de vivre ensemble, au-delà de nos différences d’origine et d’options spirituelles. »

Commander