Publications

Penser le jeu

Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu

Sous la direction de Gilles Brougère Jeux en ligne tels que World of Warcraft ou le poker, adaptation des succès cinématographiques en jeux vidéo, serious games, jeux télévisés, détournement artistique de certains jeux, les jeux sont aujourd’hui omniprésents au sein des loisirs et des activités culturelles. Ces nouveaux jeux donnent une visibilité accrue à l’activité

Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu Lire la suite »

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique

Sous la direction de Paul Scheffer Cet ouvrage souhaite aborder la santé humaine à travers une approche croisée des secteurs du médicament, de l’alimentation, et de la chimie, trois branches où l’on retrouve de puissantes industries organisées. Ces dernières ont des intérêts divergents des finalités de la santé publique et pèsent de leur poids sur

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “L’éducation à travers le tourisme scolaire…”

L’éducation à travers le tourisme scolaire : état des lieux et regards historiques Ioana Ungureanu Université de Picardie Jules Verne – Laboratoire HABITER-PIPS PLAN Le tourisme scolaire L’émergence des Tours : à la découverte du pays L’influence des hygiénistes dans le tourisme scolaire La constitution du réseau des colonies de vacances et ses apports dans le développement

Tourisme et apprentissages, “L’éducation à travers le tourisme scolaire…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ?”

Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ? Benjamin Taunay ESO-Angers – Université d’Angers – UFR ITBS – Esthua PLAN Introduction S’intéresser à la spécificité des pratiques touristiques chinoises Rapide état de l’art Quelles méthodologies ? Premiers résultats Conclusion : ce qu’il reste à approfondir Références bibliographiques Introduction Cette recherche a débuté il y a peu de temps et

Tourisme et apprentissages, “Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ?” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “L’apprentissage temporel de la ville…”

L’apprentissage temporel de la ville : espaces urbains dévoilés et cadres de l’expérience touristique élargis Gwendal Simon Université de Paris-Est Marne La Vallée – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) PLAN Introduction Profils des touristes et environnement de voyage Données générales Niveau d’encadrement et programme proposé Une différenciation temporelle des lieux touristiques La logique de validation de

Tourisme et apprentissages, “L’apprentissage temporel de la ville…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…”

À l’école du tourisme : l’interaction touristes/sociétés locales dans la pratique du trekking au Népal, médiations et apprentissages réciproques Isabelle Sacareau Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne – UMR ADES PLAN Le trekking : une pratique touristique qui nécessite l’intervention de médiateurs issus de la société locale Des interactions prolongées, source d’apprentissages réciproques Un catalyseur de « capabilités »

Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…”

Des familles en villages vacances : questions d’éducation familiale Nathalie Roucous Université Paris 13 Nord – EXPERICE Denis Adam Université Paris 13 Nord PLAN Des vacances en famille, mais aussi individuelles Des vacances pour chacun mais plutôt pour les adultes Une éducation familiale latente mais jamais intégrée Des réalités éducatives multiples Apprendre dans les interactions parents-enfants

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Le « tourisme éducatif » dans…”

Le « tourisme éducatif » dans la revue Les Cahiers pédagogiques : réflexions autour d’un autre rapport au monde Xavier Riondet Université Nancy 2 – LISEC Lorraine PLAN Introduction Juin 1958 : un dossier sur le tourisme Prolongement des débats et basculement du « tourisme scolaire » à l’idée de « tourisme intelligent » Regard sur l’intrigue des discours sur le tourisme dans

Tourisme et apprentissages, “Le « tourisme éducatif » dans…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Pratiques touristiques et discours …”

Pratiques touristiques et discours sur la santé : et si on partait en balade ? Élisabeth Noël-Hureaux Université Paris 13 Nord – EXPERICE PLAN Introduction Description du contexte de la recherche Préalables théoriques sur la balade et la marche Les pratiques touristiques en santé autour de la balade Quels apprentissages en santé ? Conclusion Références bibliographiques Introduction Cette

Tourisme et apprentissages, “Pratiques touristiques et discours …” Lire la suite »