Numéro 1 de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Présentation de la revue

Dans la salle Henri Breuil du Musée de l’Homme, à Paris, le samedi 3 décembre 2016, est née l’idée d’une revue annuelle consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques, vient d’une volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines comme la préhistoire, l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design, etc., sur des thématiques précises autour de la communication figurée. La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d’échanges intellectuels autour d’un vaste sujet d’étude commun, un lieu de rencontres et de discussions entre disciplines peu habituées à dialoguer entre elles.

Le contenu de Polygraphe(s) est imaginé selon quatre rubriques :
“Dialogues” correspond à des réflexions sur un thème spécifique nées du regard croisé d’au moins deux disciplines différentes. Le support thématique peut être une réflexion, un terrain, la lecture d’un ouvrage, le contenu et la forme d’une exposition ou d’un film, un objet, etc.
“Points de vue” sollicite le regard d’une seule spécialité sur le même thème mais diversifie les approches disciplinaires.
“Carte Blanche” est plus spécialement mais non exclusivement destiné à des textes courts rédigés par des étudiants ou de jeunes chercheurs sur des thèmes diversifiés mais liés au graphisme.
“Comptes rendus” recense les ouvrages, films, expositions et séminaires actuels et à venir

Les thèmes des premiers volumes portent sur les thèmes :
n°1 – Les actes graphiques
n°2 – Temporalités de l’acte graphique
n°3 – Espace, environnements et territoires
n°4 – Appropriations, réappropriations, rejets et auteurisations

Directeur de la Publication :

Membres du Comité de rédaction et fondateurs de la revue :
Camille Bourdier (Maîtresse de conférences, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, UMR TRACES 5608)
Francesca Cozzolino (Enseignante-chercheure EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs/Université PSL)
Claudia Defrasne (Post-doctorante, Aix-Marseille Université, CNRS, UMR 7269, LaMPEA, LabelMed)
Philippe Hameau (Maitre de conférences à l’Université Côte d’Azur, LAPCOS – EA7278),
Delphine Leroy (Maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, EA 3971-EXPERICE)
Eric Robert (Maître de conférences, Museum National d’Histoire Naturelle, dép. Homme et Environnement, UMR 7194 Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

Sommaire

Ce premier volume interroge les « actes graphiques ». Cette notion est ici appréhendée comme un concept heuristique permettant d’ouvrir un espace de réflexion et de recherche interdisciplinaire et transhistorique. Il embrasse un ensemble d’objets qui relèvent tous de l’acte d’inscrire des signes visuels (schémas, images et écritures) dans un environnement donné. Il offre ainsi un cadre commun propice pour observer, discuter et confronter les objets d’étude de nombreux chercheurs et disciplines. Les actes graphiques se déclinent en traces et marques graphiques, des expressions qui sont employées dans plusieurs disciplines (l’archéologie, la théorie et l’histoire du design graphique, l’anthropologie de l’écriture) pour indiquer des inscriptions, réalisées à la main à l’aide d’outils techniques (de la pierre au pinceau) et exposées sur une surface (un mur, la paroi d’une grotte, un panneau de signalétique urbaine, etc.).

Dialogues

Camille Bourdier, Francesca Cozzolino, Claudia Defrasne, Philippe Hameau, Delphine Leroy et Éric Robert, « L’acte graphique : les dimensions d’un objet d’étude » ;
Delphine Leroy et Éric Robert, « Mot(if)s croisés : de la grille à la lettre » ;
Claudia Defrasne et Charles Stépanoff, « Graphismes et ontologies en préhistoire. A propos d’Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart » ;
Philippe Hameau et Gilles Rouffineau , « Écrire l’espace : un essai pédagogique ».

Points de vue
Béatrice Fraenkel, « Actes graphiques : Repérages pour des enquêtes à venir » ;
Annick Lantenois, « Le design graphique : des syntaxes formelles bruissantes de discours » ;
Denis Vialou, « Marquer la matière : inscrire un sens ».

Cartes Blanches
Carole Dudognon, « L’art comme support privilégié des projections humaines, le cas de l’art rupestre de l’extrême nord du Chili » ;
Eddy Terki, « De la main à l’espace ».

Comptes rendus
Barra J.-B. et Engasser T., 2016. Occupation visuellepar Ariela Epstein
Grosos Ph. 2017, Signe et forme. Philosophie de l’art et art paléolithiquepar Jean-Loïc Le Quellec

Lien