Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

https://www.peterlang.com/cover/covers/9782807602717.jpgÀ la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l’école maternelle. Il s’intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d’accueil.

Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l’école. La pluralité des contextes nationaux de l’éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d’Écosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l’éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale.

Penser les transitions permet d’en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C’est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.

Cet ouvrage dirigée par Sylvie Rayna et Pascale Garnier est édité dans la collection “Petite enfance et éducation” dirigé par Gilles Brougère. Pour plus d’informations, voir le site de l’éditeur Peter Lang.