Thèmes de recherche UP13

Séminaire à l’IFé-ENS de Lyon sur l’éducation de la petite enfance (2011-2015)

Le séminaire Éducation de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans). Les séances de 2011-2012 sur le care au préscolaire ont débouché en 2012-2013 puis 2013-2014 sur une interrogation de l’activité professionnelle […]

Séminaire à l’IFé-ENS de Lyon sur l’éducation de la petite enfance (2011-2015) Lire la suite »

A deux ans, vivre dans un collectif d’enfants : crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle (2013-2015)

Réalisé par une équipe du laboratoire EXPERICE (Pascale Garnier, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Pablo Rupin, Natalia La Valle), cette recherche a été financée par la CNAF dans le cadre d’un appel sur la qualité des lieux d’accueil et la socialisation des jeunes enfants. Se focalisation sur les enfants de 2-3 ans, elle dépasse l’opposition récurrente

A deux ans, vivre dans un collectif d’enfants : crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle (2013-2015) Lire la suite »

Children at risk, at-risk Children : une recherche franco norvégienne (2017-2018)

Ce projet franco-norvégien, réalisé dans le cadre d’un programme bi-national (AURORA) est porté par les universités d’Oslo (Pr Anne Greve) et de Paris 13 (Pr Pascale Garnier), en collaboration avec Sylvie Rayna et Victoria Chantseva. Il consiste en une étude conjointe de la vie des jeunes enfants dans des systèmes différents d’AEJE (intégrés vs divisés).

Children at risk, at-risk Children : une recherche franco norvégienne (2017-2018) Lire la suite »

Voyages d’études et petite enfance (2015-2018)

Voyager dans les univers, fort divers, d’accueil et d’éducation des jeunes enfants peut-il être source d’apprentissages et d’innovations ? En quoi, comment et sous quelles conditions ? Cette question a fait l’objet de la dernière année (2015-2016) du séminaire « Education de la petite enfance » (IFE-EXPERICE) conduit par Sylvie Rayna, puis de trois journées d’études (EXPERICE-Université de Liège) (2017-2018)

Voyages d’études et petite enfance (2015-2018) Lire la suite »

Recherche (en cours) : Jeu et école maternelle (2018-2020)

Une enquête par questionnaire en ligne s’adresse à tou·te·s les enseignant·e·s exerçant en école maternelle : https://www.sphinxonline.net/EXPERICE93/Jeuetecolematernelle/questionnaire.htm Visant à dresser un état des lieux des pratiques ludiques au sein des écoles maternelles, à la suite du programme de 2015 qui intégrait l’important du jeu pour les jeunes enfants, à travers « apprendre en jouant », ce questionnaire

Recherche (en cours) : Jeu et école maternelle (2018-2020) Lire la suite »

Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020)

Instituées en 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont une innovation récente dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Quelques analyses leur ont déjà été consacrées : elles font état de leur grande diversité, mais elles laissent dans l’ombre les pratiques quotidiennes des assistantes maternelles au sein des MAM. C’est pourquoi la CNAF (référente, Mme Anne

Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020) Lire la suite »

Participation au débat “La maternelle dès 3 ans : le modèle français est-il efficace et exportable ? “

Pascale Garnier a participé au débat qui s’est tenu le 25 octobre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de Pauline Marois, Première Ministre du Québec de 2012 à 2014.

Participation au débat “La maternelle dès 3 ans : le modèle français est-il efficace et exportable ? “ Lire la suite »

Recherche biographique en situations et en dialogues

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019

Suite au colloque de Lille (mai 2011) consacré aux « enjeux et perspectives » de la recherche biographique, le présent colloque a pour projet de poursuivre l’exploration d’un paradigme du biographique en éducation, saisi autant dans la diversité contextuelle et situationnelle des recherches empiriques qu’il suscite que dans les questionnements épistémologiques et méthodologiques que ne

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019
Lire la suite »

Les français et les jeux de société

Responsable du projet : Vincent Berry, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation Ce projet de recherche a été sélectionné dans le cadre du dispositif ELIPSS : Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales qui est un des instruments mis en place par l’EQUIPEX DIME-SHSH. Cette ressource permet de disposer « d’un panel internet représentatif de

Les français et les jeux de société Lire la suite »