Voyages d’études et petite enfance (2015-2018)

Voyager dans les univers, fort divers, d’accueil et d’éducation des jeunes enfants peut-il être source d’apprentissages et d’innovations ? En quoi, comment et sous quelles conditions ? Cette question a fait l’objet de la dernière année (2015-2016) du séminaire « Education de la petite enfance » (IFE-EXPERICE) conduit par Sylvie Rayna, puis de trois journées d’études (EXPERICE-Université de Liège) (2017-2018) au CNAM, à Liège et à l’ONE (Bruxelles), organisées avec Florence Pirard, après avoir été abordée lors d’un journée internationale (IFE-EXPERICE) d’octobre 2011 à l’Hôtel de Ville de Paris. Eclairé des outils issus de travaux sur le tourisme et les échanges scolaires, proposés par Gilles Brougère, un ensemble d’analyses sur cette modalité d’apprentissage de type informel, ont ainsi été conjointement développées par des professionnelles de la petite enfance, des  formatrices, des chercheurs de plusieurs pays. Stages à l’étranger et programmes européens ont été intégrés, ainsi que les points de vue des visiteurs/stagiaires et des visités.

Une partie des analyses sont réunies dans un ouvrage à paraître en 2020. Deux autres ouvrages collectifs sont en préparation : l’un centré sur les acquis et suites données à un programme Erasmus+, piloté par un IRTS et deux lycées agricoles et concernant les mobilités dans quatre pays de groupes d’étudiants, formateurs, personnels de la petite enfance, élus ; l’autre sur le questionnement de la « qualité » dans le champ de la petite enfance, le voyage d’étude pouvant en constituer un élément.

Publications en cours

PIRARD F., RAYNA, S., BROUGERE G. (dir) (à paraître, 2020), Voyages en petites enfances, Toulouse, Érès.
RAYNA S. (2014). Culture et créativité dans la prime enfance : une approche polyphonique, Spirale, n°74, p. 77-84.
RAYNA S., BONNABESSE M.L. et coll. (dir.) (en préparation) Grandir en Europe.