99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020)

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Instituées en 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont une innovation récente dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Quelques analyses leur ont déjà été consacrées : elles font état de leur grande diversité, mais elles laissent dans l’ombre les pratiques quotidiennes des assistantes maternelles au sein des MAM. C’est pourquoi la CNAF (référente, Mme Anne Unterreiner) soutient une étude sur les MAM que prend en charge EXPERICE, (laboratoire en sciences de l’éducation de l’université Paris 13), sous la direction de Pascale Garnier, en collaboration avec Mmes Catherine Bouve, membre du laboratoire et Martine Janner Raimondi, responsable d’axe de ce laboratoire.

Cette étude vise à comprendre les pratiques professionnelles des assistantes maternelles en MAM, leur contexte local, leurs enjeux, les difficultés rencontrées et les ressources mises en œuvre au quotidien. Pour cela :

  • elle repose sur le choix de 6 MAM (situées dans deux départements, la Seine Saint Denis et l’Eure) de manière à prendre en compte la grande diversité des MAM en milieu urbain et rural;
  • elle  s’appuie sur des entretiens avec les professionnelles des MAM et les parents (trois dans chaque MAM) et sur un travail d’observation organisé au sein de chaque MAM, en concertation avec tous, sur une semaine de travail des assistantes maternelles ;
  • elle respecte intégralement l’anonymat des lieux et des personnes, ainsi que la confidentialité des informations.

Parce que c’est la diversité des pratiques professionnelles en MAM qui nous intéresse, cette étude ne vise pas à définir un « modèle idéal » des MAM, ni à les hiérarchiser ou les évaluer. Elle s’efforce au contraire de proposer un portrait vivant des MAM, riche de tous les défis du quotidien, à partir des points de vue des professionnelles et de leur propre analyse de pratiques.

Experice
Université Paris 13