assistant-experice.llshs@univ-paris13.fr

Séminaire à l’IFé-ENS de Lyon sur l’éducation de la petite enfance (2011-2015)

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Le séminaire Éducation de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans). Les séances de 2011-2012 sur le care au préscolaire ont débouché en 2012-2013 puis 2013-2014 sur une interrogation de l’activité professionnelle dans la petite enfance.

Suite aux discussions des pratiques avec les jeunes enfants dans les musées (G. Redjala) et du partenariat conservatoire de musique – école maternelle (G. Bois), le questionnement évolue, cette année, du côté des pratiques et objets culturels et artistiques. Cette année, au cours du séminaire, intitulé Voyages d’étude, apprentissages et innovations, nous nous centrerons sur des modalités de formation informelles, liées à diverses formes de mobilité et de positionnements.