Children at risk, at-risk Children : une recherche franco norvégienne (2017-2018)

Ce projet franco-norvégien, réalisé dans le cadre d’un programme bi-national (AURORA) est porté par les universités d’Oslo (Pr Anne Greve) et de Paris 13 (Pr Pascale Garnier), en collaboration avec Sylvie Rayna et Victoria Chantseva. Il consiste en une étude conjointe de la vie des jeunes enfants dans des systèmes différents d’AEJE (intégrés vs divisés). Cette étude porte plus précisément sur la santé et le corps des enfants dans les domaines des activités motrices, de l’hygiène et de l’alimentation, à partir le l’observation d’un petit nombre d’enfants et d’entretiens avec les équipes, réalisés sur une semaine en Norvège puis une semaine en France. Les analyses effectuées dans les deux pays sont présentées et discutées avec les équipes qui auront participé à la recherche, avec le support d’un montage audiovisuel réalisé par les chercheures, et montré au préalable dans l’autre pays pour accord avec les équipes. Les entretiens collectifs seront enregistrés et serviront pour la rédaction d’un rapport final (ou article) qui sera communiqué aux équipes. De cette manière, les équipes des deux pays ont un retour sur les observations réalisées à la fois en France et en Norvège.

Publications en cours

GREVE A., GARNIER P., ULVIK O., ØIEN I., CHANTSEVA V., FALLANG B., GULBRANDSEN L.M., RAYNA S. (2019), Food practices and risk constructions in Norwegian and French kindergartens, European Early Childhood Education Research Journal, Vol. 27, n° 4, p. 494-505.

CHANTSEVA V., GARNIER P., RAYNA S. (2019), « Professionnelles de la petite enfance et sécurisation alimentaire », Socio-anthropologie, 39 | 2019, mis en ligne le 27 mai 2019.

GARNIER P. (2018). Systèmes intégrés ou systèmes divisés d’éducation des jeunes enfants ? Différentes conceptions des apprentissages et de la cohésion sociale entre la France et la Norvège, Éducation et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale, Paris, UNESCO, p. 134-145.

GARNIER P., RAYNA S. (2018). Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemple de la Norvège et de la France, Le journal des professionnels de l’enfance, n° 114, septembre-octobre, p. 22-26.

RAYNA S., GARNIER P., (2018). ‘Ils mangent toujours froid ?’ ou les repas dans le préscolaire français et norvégien, Le Furet, n° 90.