99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.llshs@univ-paris13.fr

A deux ans, vivre dans un collectif d’enfants : crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle (2013-2015)

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Réalisé par une équipe du laboratoire EXPERICE (Pascale Garnier, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Pablo Rupin, Natalia La Valle), cette recherche a été financée par la CNAF dans le cadre d’un appel sur la qualité des lieux d’accueil et la socialisation des jeunes enfants. Se focalisation sur les enfants de 2-3 ans, elle dépasse l’opposition récurrente entre crèche et école maternelle pour s’intéresser également à des lieux d’accueil et d’éducation originaux, une classe passerelle et un jardin maternelle. Elle met en jeu des méthodologies innovantes en croisant les points de vue des parents et des professionnelles, ainsi que les perspectives des enfants à travers leur prise de photographie de ces lieux.

Cette recherche a également donné lieu à un colloque international, en partenariat avec le CNAM en 2015 : Petite enfance, socialisation et transitions, dont les actes sont parus en ligne : https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE/.

Publications

ULMANN A.L, GARNIER P (à paraître, 2020).  Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Bruxelles, PIE Peter Lang.

RAYNA S., GARNIER P., (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P., RAYNA S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.

GARNIER P., RAYNA S. (2019). Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports familles-professionnelles, Carrefour de l’éducation, n°47, p. 155-169.

RAYNA S., GARNIER P., (2018). Toddlers taking pictures of their preschool life. For a reflexive approach of research with young children, Early Years. On line, 28th July 2018

GARNIER P., BROUGÈRE G. (2017). Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce, Revue française des affaires sociales, 2017/2, p. 83-102.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P., (2016). Children of two to three years of age in France: early childhood settings and age divisions, European Early childhood Education Research Journal. vol. 25, n° 3, p. 346-358.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., LA VALLE N., RUPIN P., (2015). L’accueil des enfants de 2-3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif, Revue des politiques sociales et familiales, n° 120, p. 9-20.

GARNIER P. (2015). L’impératif de « socialisation » : points de vue de parents sur la vie collective des tout-petits, SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 02 novembre 2015.

Experice
Université Paris 13