UP13

Nathalie ALCAMO-BENHAFESSA

Doctorante Doctorante dans le cadre d’une convention CIFRE, Nathalie Alcamo-Benhafessa réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation au sein d’une collectivité territoriale dans le sud de la France et du laboratoire EXPERICE à Paris 13. Son master en sciences de l’éducation, obtenu en 2015 à l’université Paul Valéry Montpellier 3, traitait de la […]

Nathalie ALCAMO-BENHAFESSA Lire la suite »

Julia MIDELET-MAHIEU

Doctorante Axe A Après avoir été professeure des écoles spécialisée pendant une dizaine d’année auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (IME, ULIS Ecole, ULIS Lycée), je suis devenue formatrice à l’ESPE de Rouen auprès de d’étudiants préparant le concours de professeur des écoles mais aussi d’enseignants en poste en cours de spécialisation.Je suis actuellement formatrice

Julia MIDELET-MAHIEU Lire la suite »

Les français et les jeux de société

Responsable du projet : Vincent Berry, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation Ce projet de recherche a été sélectionné dans le cadre du dispositif ELIPSS : Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales qui est un des instruments mis en place par l’EQUIPEX DIME-SHSH. Cette ressource permet de disposer « d’un panel internet représentatif de

Les français et les jeux de société Lire la suite »

Outdoor games and sustainable development in educational structures

Présentation Dans le cadre d’un projet européen Erasmus+ (Project n°2014-1-FR01-KA200-008484), des membres de l’axe B participe à l’évaluation de l’expérimentation française dont vous trouverez un résumé ci-dessous. Alors que les temps passés à la crèche, puis à l’école et à l’accueil de loisirs sont en constante augmentation chez l’enfant, les temps passés « dehors » diminuent. La

Outdoor games and sustainable development in educational structures Lire la suite »

Publications et communications de Vinciane Zabban

Direction d’ouvrages et de numéros de revues 2015. « Du côté des  garçons. Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte », Terrains et travaux, n°27, avec Julien Bertrand, Christine Mennesson et Martine Court. 2012.  « Les formes ludiques du numérique : marché et pratiques du jeu vidéo », Réseaux, n°173-174. Avec Patrice Flichy et Jean-Paul Simon. Articles dans des

Publications et communications de Vinciane Zabban Lire la suite »

Vinciane ZABBAN

Maître de conférences (MCF) – AXE B Vinciane Zabban est Maître de Conférences à l’Université Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses travaux s’intéressent aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ils portent en particulier sur la manière dont les techniques d’information et de communication

Vinciane ZABBAN Lire la suite »

Les espaces du jeu vidéo en France (LUDESPACE)

Longtemps considéré comme un objet marginal, le jeu vidéo est devenu une industrie culturelle majeure et trouve aujourd’hui des supports et des publics de plus en plus divers. Les jeux vidéo sont devenus une pratique culturelle importante en France, touchant des publics de plus en plus larges et de plus en plus diversifiés, comme en

Les espaces du jeu vidéo en France (LUDESPACE) Lire la suite »

Conception et circulation des produits culturels pour enfants (CoCirPE)

Projet CoCirPE Dans le cadre d’un projet financé par le Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique), des chercheurs d’EXPERICE et du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) de l’université Paris 5 réunissent leur expertise en matière de sociologie de l’enfance et de la culture pour étudier une thématique encore peu explorée par

Conception et circulation des produits culturels pour enfants (CoCirPE) Lire la suite »