Conception et circulation des produits culturels pour enfants (CoCirPE)

Projet CoCirPE

Dans le cadre d’un projet financé par le Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique), des chercheurs d’EXPERICE et du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) de l’université Paris 5 réunissent leur expertise en matière de sociologie de l’enfance et de la culture pour étudier une thématique encore peu explorée par les sciences sociales : la conception des produits culturels destinés aux enfants.

Les produits concernés sont multiples : les jeux (traditionnels comme les jeux de société, mais aussi leurs équivalents numériques), les jouets (poupées, figurines, peluches, etc.), le mobilier, les livres, les programmes télévisés (dessins animés, séries, etc.), ou encore les jeux vidéo et les applications pour tablettes et téléphones. L’objectif est d’approcher l’ensemble des acteurs qui contribuent à leur création et à leur mise sur le marché. Quelles sont les pratiques et les processus qui guident le design, la fabrication ou encore le marketing des produits pour enfants ? Et comment ces différentes étapes s’articulent-elles pour atteindre le jeune public ? Que ce soit en magasin ou dans les médias ? Comment les produits sont pensés les uns par rapport aux autres ?

Enjeux

Si l’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de la chaîne de valeur (qui fait quoi, comment et quand ?) en fonction des produits étudiés, l’équipe du projet CoCirPE s’intéresse particulièrement à plusieurs questions :

  • Quelles sont les représentations de l’enfant présentes dans la conception des produits ?
  • Quel(s) rôle(s) jouent les enfants lorsqu’ils sont directement associés au processus de conception (observation, focus groups, etc.) ?
  • Comment destine-t-on un produit à certains enfants, en fonction de l’âge, du sexe, ou d’autres dimensions considérées comme importantes ?
  • Comment, par ailleurs la conception est-elle affectée par des éléments issus d’autres produits pour enfants, dans le cadre d’adaptation de licences, de stratégies cross- ou transmédiatiques, etc. ?
  • Enfin, comment gère-t-on, par exemple, la circulation d’un support à l’autre d’un personnage de dessin animé ou de jeu vidéo ?

Démarche

Les chercheurs souhaitent documenter et analyser le travail de conception de produits pour enfants à partir d’exemples concrets : ils sont en contact avec les entreprises des secteurs concernés et déterminent les modalités les plus adaptées pour recueillir l’expérience des acteurs.

Deux méthodologies sont privilégiées :

  • des entretiens auprès des professionnels : designers, ingénieurs, chefs de produit, éditeurs, producteurs, illustrateurs, responsables marketing, etc. ;
  • l’observation des pratiques pendant les différentes étapes de la conception.

Les recherches réalisées par les membres du projet CoCirPE pourront prendre la forme de collaborations ponctuelles ou de partenariats à préciser. Un site dédié permet d’en suivre les avancées.

Chercheur-e-s

Responsables du projet

  • Gilles Brougère, Professeur d’université en Sciences de l’Éducation, EXPERICE ;
  • Régine Sirota, Professeure d’université en Sciences de l’Éducation, CERLIS.

Équipe

  • Vincent Berry, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation, EXPERICE ;
  • Vincent Chabault, Maître de conférence en Sociologie, CERLIS ;
  • Éric Dagiral, Maître de conférence en Sociologie, CERLIS ;
  • Sébastien François, postdoctorant en Sociologie, EXPERICE-CERLIS ;
  • Pascale Garnier, Professeure d’université en Sicences de l’Éducation, EXPERICE ;
  • Gaële Henri-Panabière, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation, CERLIS ;
  • Nathalie Roucous, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation, EXPERICE ;
  • Véronique Soulé, bibliothécaire, EXPERICE ;
  • Vinciane Zabban, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation, EXPERICE.

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Publications

  • Brougère G. et François S. (dir) (à paraitre 2018) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants, Bruxelles, Editions Peter Lang, col. Labex ICCA
  • Brougère G. (à paraître 2018) Adresser une bande dessinée à des enfants, in G. Brougère et S. François (dir) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants, Bruxelles, Editions Peter Lang, col. Labex ICCA
  • François S. (à paraître 2018) Les applications mobiles pour les enfants, in G. Brougère et S. François (dir) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants, Bruxelles, Editions Peter Lang, col. Labex ICCA
  • Garnier P. (à paraître 2017) Comment adresser une série animée aux enfants ? Analyse de la conception des Grandes grandes vacances. In M. Loïc (dir.), Cultures médiatiques et petite enfance.
  • Garnier P. et François S. (à paraître 2018)  Les enfants du dessin animé : génèse d’un programme télévisuel et incarnations du jeune public in G. Brougère et S. François (dir) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants, Bruxelles, Editions Peter Lang, col. Labex ICCA
  • Roucous N. et Soulé V.  (à paraître 2018) L’enfant a-t-il sa place dans l’édition jeunesse ? in G. Brougère et S. François (dir) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants, Bruxelles, Editions Peter Lang, col. Labex ICCA

Communications

  • Brougère G. (2017). Petit Poilu s’anime : d’une bande dessinée d’auteur(s) à la production collective d’un dessin animé. Conférence invitée, Journée d’étude La fabrique de l’animation. Labex ICCA, Paris 4, 6 juin.
  • François S. (2016) Représentations de l’enfance en conceptions : l’exemple des applications mobiles Journée d’études Objets et médias de l’enfance. Conception/circulation, MSH Paris-Nord, 17 mai.
  • Garnier P. et François S. (2017). Des modes d’existence du dessin animé : création et coordination dans le domaine de l’animation. Conférence invitée, Journée d’étude La fabrique de l’animation. Labex ICCA, Paris 4-6 juin.
  • Garnier P. (2016). Conception d’une série animée et adressage aux enfants, Colloque international, Les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, 7-8 mars, MSH Paris Nord.
  • Roucous N. et Zabban V. (2016). Les objets culturels de l’enfance, conception et inscription du destinataire, Congrès AISLF, Montréal, 4-8 juillet.
  • Soulé V. et Roucous N. (2016). L’enfant a-t-il sa place dans l’édition jeunesse ?, Journée d’études Objets et médias de l’enfance. Conception/circulation, MSH Paris-Nord, 17 mai.

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