UP13

Recherche biographique en situations et en dialogues

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019

Suite au colloque de Lille (mai 2011) consacré aux « enjeux et perspectives » de la recherche biographique, le présent colloque a pour projet de poursuivre l’exploration d’un paradigme du biographique en éducation, saisi autant dans la diversité contextuelle et situationnelle des recherches empiriques qu’il suscite que dans les questionnements épistémologiques et méthodologiques que ne

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019
Lire la suite »

Noémie ROQUES

Après un master de sociologie générale à l’EHESS, Noémie Roques a obtenu un master sciences de l’éducation spécialité sciences du jeu à Paris 13. Ses recherches, d’abord portées sur les communautés de pratique des LANers, puis des rôlistes, se sont orientées sur les vidéos Internet et leur intrication dans les sociabilités et apprentissages juvéniles. Présentation

Noémie ROQUES Lire la suite »

Nathalie ALCAMO-BENHAFESSA

Doctorante Doctorante dans le cadre d’une convention CIFRE, Nathalie Alcamo-Benhafessa réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation au sein d’une collectivité territoriale dans le sud de la France et du laboratoire EXPERICE à Paris 13. Son master en sciences de l’éducation, obtenu en 2015 à l’université Paul Valéry Montpellier 3, traitait de la

Nathalie ALCAMO-BENHAFESSA Lire la suite »

Julia MIDELET-MAHIEU

Doctorante Axe A Après avoir été professeure des écoles spécialisée pendant une dizaine d’année auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (IME, ULIS Ecole, ULIS Lycée), je suis devenue formatrice à l’ESPE de Rouen auprès de d’étudiants préparant le concours de professeur des écoles mais aussi d’enseignants en poste en cours de spécialisation.Je suis actuellement formatrice

Julia MIDELET-MAHIEU Lire la suite »

Les français et les jeux de société

Responsable du projet : Vincent Berry, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation Ce projet de recherche a été sélectionné dans le cadre du dispositif ELIPSS : Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales qui est un des instruments mis en place par l’EQUIPEX DIME-SHSH. Cette ressource permet de disposer « d’un panel internet représentatif de

Les français et les jeux de société Lire la suite »

Outdoor games and sustainable development in educational structures

Présentation Dans le cadre d’un projet européen Erasmus+ (Project n°2014-1-FR01-KA200-008484), des membres de l’axe B participe à l’évaluation de l’expérimentation française dont vous trouverez un résumé ci-dessous. Alors que les temps passés à la crèche, puis à l’école et à l’accueil de loisirs sont en constante augmentation chez l’enfant, les temps passés « dehors » diminuent. La

Outdoor games and sustainable development in educational structures Lire la suite »