Voyager en petites enfances

Sous la direction de Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Édition Érès

Couverture Voyager en petites enfances

Présentation

Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux.

L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants, professionnels, formateurs, accompagnateurs).

Auteurs

Florence Pirard est professeure en sciences de l’éducation, membre de l’unité de recherche pluridisciplinaire Enfances à l’université de Liège.

Sylvie Rayna, spécialiste de l’éducation de la petite enfance, engagée dans des réseaux de recherche internationaux, est chercheuse associée à Experice à l’université Sorbonne Paris Nord.

Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord, membre du centre de recherche Experice et responsable du parcours de master Sciences du jeu. Préface de Geneviève Bazier, responsable de la direction Recherches et développement à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Belgique).

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Mises en récits et corps souffrant(s)
Mises en récits et corps souffrant(s)Perspectives croiséesCNRS éditions Corps, revue interdisciplinaireN°18 Présentation Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un …
Lire +
Actuels n°11
Action collective sur les territoires et accompagnement des acteurs (numéro en préparation)coordonné par Christophe Blanchard Actuels n°9, hors-série de la revue …
Lire +
Présentation revue Sciences du jeu
Revue Sciences du jeu – n°13
Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ?Dossier co-dirigé par Aymeric Brody Revue Sciences du jeuNuméro 13 …
Lire +
Couverture Actuel n°10
Actuels n°10
Conditions biographiques et expériences du sujetcoordonné par Martine Janner Raimondi Actuels n°10, hors-série de la revue Le sujet dans la Cité Hors-série …
Lire +