L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Sous la direction de Françoise F. Laot, numéro 156 de la Revue Histoire de l’éducation

Présentation
Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle – à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l’ensemble du XXe siècle.
Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu’éducatrices ou organisatrices de formations, à différentes périodes, en Belgique, aux USA, en Italie et en France. Chacun à sa manière soulève des questions transversales pour la recherche sur ce thème particulier. En effet, prendre en compte les femmes n’a pas pour seule ambition de compléter l’historiographie de l’éducation des adultes, mais bien de proposer un déplacement épistémologique et méthodologique. Ce dossier ouvre au moins trois axes de réflexion propres à faire bouger les lignes. Le premier concerne la question des sources qui doit être entièrement repensée, le deuxième interroge l’apport de la dimension internationale à une compréhension renouvelée de l’objet, le troisième revient en le complexifiant sur un thème récurrent de l’histoire de l’éducation des adultes : contrôle social versus émancipation, avec l’idée que le fortuit ou l’aléatoire pourraient éventuellement venir brouiller les frontières.
Dernières publications
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?Sous la direction de Sylvie RaynaÉditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions Présentation…
Revue Sciences du jeu – n°18
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique Revue Sciences du jeuNuméro 18 – 2022 Lien vers le n°18…
Éducations militantes, formations au militantisme
Éducations militantes, formations au militantismeSous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de LescureRevue française de pédagogie, n°215 Présentation Les…