L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes

Sous la direction de Françoise F. Laot, numéro 156 de la Revue Histoire de l’éducation

N°156-Histoire de l’éducation

Présentation

Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle – à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l’ensemble du XXe siècle.

Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu’éducatrices ou organisatrices de formations, à différentes périodes, en Belgique, aux USA, en Italie et en France. Chacun à sa manière soulève des questions transversales pour la recherche sur ce thème particulier. En effet, prendre en compte les femmes n’a pas pour seule ambition de compléter l’historiographie de l’éducation des adultes, mais bien de proposer un déplacement épistémologique et méthodologique. Ce dossier ouvre au moins trois axes de réflexion propres à faire bouger les lignes. Le premier concerne la question des sources qui doit être entièrement repensée, le deuxième interroge l’apport de la dimension internationale à une compréhension renouvelée de l’objet, le troisième revient en le complexifiant sur un thème récurrent de l’histoire de l’éducation des adultes : contrôle social versus émancipation, avec l’idée que le fortuit ou l’aléatoire pourraient éventuellement venir brouiller les frontières.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Les passerelles, tout un art !
Les passerelles, tout un art !Crèches, centres de loisirs, écoles maternellesSous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie …
Lire +
Mises en récits et corps souffrant(s)
Mises en récits et corps souffrant(s)Perspectives croiséesCNRS éditions Corps, revue interdisciplinaireN°18 Présentation Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un …
Lire +