Publications

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre.

Comment se manifeste le pouvoir d’agir des habitants sur un territoire ? Comment les pratiques professionnelles peuvent-elles contribuer au développement de ce pouvoir d’agir ? Ces deux questions constituent le fil rouge de cet ouvrage qui s’appuie sur des processus de recherche-action engagés avec des professionnels des centres sociaux et socioculturels et d’autres structures du […]

Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre. Lire la suite »

bandeau-art-culture-inclure

Petite enfance : art et culture pour inclure

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio et Paulette Séméria Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des

Petite enfance : art et culture pour inclure Lire la suite »

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ?

Sous la direction de Gilles Brougère et Sébastien François Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s’élabore l’adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un

L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ? Lire la suite »

Les biens de l'enfant

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial

À la suite de la recherche financée par l’ANR (voir présentation) et réalisée par plusieurs membres du laboratoire, l’ouvrage collectif rend compte des résultats produits à la suite de plusieurs enquêtes portant sur les jouets, les livres, le mobilier ou les décorations de la chambre, ou encore le matériel scolaire et sportif qui constituent les

Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial Lire la suite »

Transitions dans la petite enfance

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre

Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec Lire la suite »

Parcours d'inclusion en maternelle

Parcours d’inclusion en maternelle

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse

Parcours d’inclusion en maternelle Lire la suite »

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.) « Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité Lire la suite »

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

De Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Georget (dir.) Des images peintes sur les parois des cavernes aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clip vidéo de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de ” l’art des friches aux friches de l’art ” :

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines Lire la suite »