99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Écritures et/en migrations. Expériences, tensions, transformations

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Sous la direction de Delphine LEROY.

Cet ouvrage, rédigé à la suite d’une expérimentation locale en Seine-Saint-Denis (Stains), présente une approche située et ancrée dans des pratiques, expériences et expérimentations, articulée à des réflexions théoriques.
Fruit de la rencontre d’un petit groupe de chercheur·e·s, impliqué·e·s de diverses manières dans la thématique des écritures et/en migration(s) et de participant·e·s (étudiant·e·s, enseignant·e·s, enfants et parents d’élèves de la maternelle, artistes) au projet, il chemine à travers différents éclairages, donnant ainsi une dimension polyphonique aux questions de langues et d’écritures en migrations.

Il interroge à la fois le rôle social de diverses institutions – école, université, centre d’art, maison de quartier – mais aussi la place de chaque acteur·trice dans la construction de représentations sur les langues. Il évoque des idiomes – en s’appuyant sur leurs locuteurs et locutrices – stigmatisé·e·s voire réprimé·e·s dans leurs rapports à « la » norme et parfois libéré·e·s par des pratiques créatives ou simplement par leur reconnaissance.

Contributrices et contributeurs

Ferroudja Allouache, Thierry Barez, Safia Baloul, Manon Barou-Croutzat, Lilia Ben Hamouda, Marie Berchoud, Kamelia Bessa, Nicole Blondeau, Stéphanie Cirac, Vanessa Desclaux, Bruno Hubert, Delphine Leroy, Joanna Lorilleux, Florence Marqueyrol, Karine Mazeran-Ben Ayoun, Anthippi Potolia ont bénéficié de relectures internes et de celles de Marie Peretti-Ndiaye et d’Amandine Spire.

Informations

ISBN : 978-2-8473-267-1 • décembre 2019 • 260 pages
Éditions Pétra – Collection « Monde en migrations »
Pour en savoir plus

Experice
Université Paris 13