PETITE ENFANCE : L’ATOUT NATURE
Avec la participation de Malika Kherra BENAMER, Gian Marco BERTOZZI, Laetitia CLAEREN, Pamela DEROUET
Présentation
Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l’outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.
Les co-auteurs sont des professionnels de la petite enfance, de l’éducation et des loisirs.
A propos de l’auteur
Sylvie Rayna est chercheuse en sciences de l’éducation, associée au laboratoire EXPERICE-Université Sorbonne Paris Nord. Autrice de nombreuses publications en éducation de la petite enfance, elle a dirigé de récents ouvrages collectifs sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant (autour de la lecture et des musées plus particulièrement) et sur la continuité et transitions en petite enfance (0-6 ans) dont Les bébés au musée (érès, 2021).
Ce nouvel ouvrage collectif qu’elle a dirigé documente un ensemble d’expériences qui mettent en contact les jeunes enfants et la nature, dans différents contextes (France et Italie, milieu urbain et rural, modes d’accueil, école maternelle, lieux de loisirs).
Dernières publications
SOUS COULEUR DE JOUER
SOUS COULEUR DE JOUER Jacques Henriot Présentation Sous couleur de jouer : la formule est de Claude Lévi-Strauss. Elle donne…
DICTIONNAIRE DES SCIENCES DU JEU
DICTIONNAIRE DES SCIENCES DU JEU Gilles BROUGERE, Emmanuelle SAVIGNAC Avec la participation de Julian ALVAREZ, Thomas AMADIEU, Jean-Emmanuel BARBIER, Fanny…
VIVRE AU CAMPING
VIVRE AU CAMPING Un mal-logement des classes populaires Gaspard LION Présentation La flambée des prix du logement qui s’est amorcée…
LA CHRONICITÉ
LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Sophie Arborio, Cécile…
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).Éditions Peter LangSérie Petite…