99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Ressources en ligne

30 ans des sciences du jeu, “La métaphore ludique chez les joueurs de poker”

La métaphore ludique chez les joueurs de poker (Résumé) Aymeric BRODY Université Paris 13, EXPERICE Les définitions de Johan Huizinga (1938) et Roger Caillois (1958) ont consacré le jeu comme une activité gratuite ou improductive et séparée de la vie courante. Comment dès lors expliquer l’extension actuelle du jeu d’argent, et en particulier celle du…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Le concept de “ distance ” de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu »

Le concept de « distance » de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu (Résumé) Maude BONENFANT Université du Québec à Montréal, Homo Ludens Si le « jeu » n’est pas partout le même, Jacques Henriot affirme que les chercheurs emploient quand même toujours le même mot et font référence à une seule…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Le jeu : un processus entre métaphore et autoréférentialité”

Le jeu : un processus entre métaphore et autoréférentialité. D’une définition info-communicationnelle du jeu à la mise à l’épreuve technologique des conceptions classiques. (Résumé) Etienne Armand AMATO Université Paris 8, CITU-PARAGRAPHE La position philosophique de Jacques Henriot vis-à-vis du jeu a reconduit et poursuivi avec brio la tradition des études ludiques précédemment incarnée par les…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ?”

La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ? (Résumé) Haydée SILVA Université Nationale Autonome du Mexique « Gamification » serait pour certains « le buzz word de l’année 2010 » (Atelier français, 2010). Né à la croisée des jeux vidéo et du marketing, ce néologisme désigne aujourd’hui l’élargissement du paradigme…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Penser les phénomènes de transformation du jeu : l’apport de Jacques Henriot”

Penser les phénomènes de transformation du jeu : l’apport de Jacques Henriot (Résumé) Sébastien GENVO Université Paul Verlaine – Metz, CREM Aujourd’hui, de nombreux néologismes sont formés pour penser la contagion du jeu à diffé-rentes sphères d’activité (gamification, ludification). De même, certains théoriciens contem-porains insistent sur la nécessité de considérer le jeu comme un processus…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Des games studies sans l’attitude de Jacques Henriot”

Des games studies sans l’attitude de Jacques Henriot (Résumé) Bernard PERRON Université de Montréal, GRAFICS Si les game studies se sont et se développent largement en anglais, on peut affirmer sans chauvinisme qu’ils ont souffert de ne pas pouvoir lire Jacques Henriot (à notre connaissance, Sébastien Genvo de l’Université Paul Verlaine à Metz est d’ailleurs…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Game studies ou étude du play ?”

Game studies ou étude du play ? (Résumé) Mathieu TRICLOT Université de technologie Belfort-Montbéliard, RECITS Dans son ouvrage consacré au jeu en 1969, Jacques Henriot récuse une approche des jeux qui ferait l’impasse sur l’activité du joueur. “Le jeu n’est rien d’autre que ce que fait le joueur quand il joue”. Cette proposition critique n’a…
Read more

30 ans des sciences du jeu, “Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo”

Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo (Résumé) Patrick SCHMOLL Université de Strasbourg, LCSE L’un des intérêts de l’approche philosophique de Jacques Henriot sur le jeu est de qualifier ce dernier à partir de trois niveaux d’étude : 1. celui des “jeux”, ce à quoi joue celui qui joue,…
Read more

Journée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot »

Villetaneuse, 4 mai 2012 À l’occasion du trentième anniversaire des sciences du jeu à l’Université Paris 13, une journée scientifique est organisée en hommage à son fondateur, le philosophe Jacques Henriot. Il s’agira à travers lui de retourner aux fondements épistémologiques d’une approche dont les inspirations multiples – philosophie, sociologie, ethnologie, histoire, etc. – nourrissent…
Read more

Tourisme et apprentissages, “L’éducation à travers le tourisme scolaire…”

L’éducation à travers le tourisme scolaire : état des lieux et regards historiques Ioana Ungureanu Université de Picardie Jules Verne – Laboratoire HABITER-PIPS PLAN Le tourisme scolaire L’émergence des Tours : à la découverte du pays L’influence des hygiénistes dans le tourisme scolaire La constitution du réseau des colonies de vacances et ses apports dans le développement…
Read more

Experice
Université Paris 13