Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.

Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).
Éditions Peter Lang
Série Petite enfance et éducation / Early childhood and education, Volume 7

Présentation

Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s’ils sont souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite enfance, objet d’attentes croissantes et d’enjeux multiples sur la scène internationale. Ce livre collectif s’appuie sur des travaux de chercheuses et chercheurs engagés dans des analyses fondées sur des enquêtes empiriques menées auprès de professionnels, de parents et d’enfants en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Il met en évidence la complexité des liens entre pratiques et politiques selon différentes échelles interdépendantes : dans les micro situations de la vie quotidienne des établissements, dans les dispositifs de formation et d’accompagnement, dans les actions de politiques locales, régionales, nationales et internationales. Ces éclairages multiples et variés, toujours contextualisés, ouvrent un espace de réflexion et de débat pour les professionnels, les formateurs, les cadres et les chercheurs du domaine. Ce livre invite ainsi à porter un regard critique sur des injonctions supposées universelles qui vont à l’encontre des visées de professionnalisation et de développement d’une qualité des services pourtant recherchées.
Avec les contributions de : Diane Bedoin, Anne Sophie Boucher, Catherine Bouve, Xavier Conus, Stéphanie Garcia, Christophe Genette, Marie Housen, Martine Janner Raimondi, Joanne Lehrer, Linda Mitchell, Paul Olry, Nancy Proulx, Élodie Razy, Emmanuela Rémy, Christelle Robert-Mazaye, Anne Lise Ulmann, Michel Vandenbroeck, Élodie Willemsen.

Biographie des auteur.e.s

Florence Pirard est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Liège en Belgique, membre de l’unité de recherche RUCHE (Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education). Elle mène des recherches et intervient dans le domaine de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants depuis plus de trente ans en portant une attention particulière aux enjeux de professionnalisation et de qualité de services. Ses démarches participatives impliquent professionnels des services, de la formation et responsables politico-administratifs.

Marianne Zogmal est collaboratrice scientifique en sciences de l’éducation à l’Université de Genève en Suisse. Dans le cadre de l’équipe Interaction & Formation, ses travaux de recherche concernent la formation professionnelle dans les champs de l’éducation de l’enfance, du travail social et la santé. Ses intérêts portent sur les liens entre interactions, travail et formation et sur les apports d’une perspective interactionnelle pour la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance.

Pascale Garnier est sociologue, professeure en sciences de l’éducation, membre du laboratoire Experice (Expérience, ressources culturelles, éducation), co-responsable du master Métiers de la petite enfance, à l’université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur les politiques relatives à la petite enfance et l’école maternelle, les pratiques éducatives du point de vue des professionnels, des jeunes enfants et de leur famille, en lien avec les territoires.

Dernières publications

Apprendre du sensible

Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…

Lire +