Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.) « Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de...

Read More »

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

De Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Georget (dir.) Des images peintes sur les parois des cavernes aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clip vidéo de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de  » l’art des friches aux friches de l’art  » : les manifestations sont nombreuses et variées où se lisent des formes d’écriture de soi par lesquelles les individus...

Read More »

La Trace
Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

de Christine Delory-Momberger, Claudette Plumey Postface de Marie-Élisabeth Handman Ce livre dit l’histoire racontée par elle-même de Claudette Plumey, née hermaphrodite, et de sa vie de femme libre. Née dans une ambiguïté de sexe, elle sent très vite quel est son genre et elle le construit avec sensibilité et justesse, en gardant dans toutes ses épreuves la confiance d’une femme heureuse. Passionnée dans ses amours, ses amitiés, ses engagements, Claudette est...

Read More »

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre », d’un apprendre généralisé entendu comme la somme des processus de formation et des apprentissages de...

Read More »

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

de Gilles Brougère, Pascale Garnier, Sylvie Rayna et Pablo Rupin 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont  « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles...

Read More »

Le care dans l’éducation préscolaire

Sous la direction de Sylvie Rayna et Gilles Brougère Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq...

Read More »
Experice
X