Apprendre du sensible

Ouvrage de Carole Baeza
Éditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation

Présentation

Une exploration du sensible et de la vie chez les personnes vulnérables : quand le monde du sensible devient une source de savoirs essentiels.

La problématique générale de cet ouvrage est de s’intéresser à la place du sensible et de la vie perceptive dans la construction des savoirs chez les personnes en situations de vulnérabilités.
J’ai cherché à considérer le monde du sensible et les savoirs sensibles qui en découlent, comme une source de connaissance en parité et en complémentarité avec les savoirs analytiques. Nous verrons après avoir présenté les différentes notions du sensible principalement d’un point de vue phénoménologique que le monde du sensible est une activité du vivant offrant à l’homme l’occasion de vivre des expériences et d’abord une relation au corps. Une fois l’expérience analysée par le prisme du sensible et/ou de l’analytique, elle s’incarne et prend la forme d’une construction, d’un savoir que je qualifie d’existentiel et de biographique. Pour soutenir les narrateurs dans ce processus d’apprentissage, j’ai étudié le récit biographique et la performance artistique d’enfants dans une perspective créative et esthétique visant une autoformation harmonieuse. En toile de fond de ce travail, nous retrouvons les notions d’action et d’apprentissage. Mon approche s’inscrit dans l’interdisciplinaire. Je convoque les théories du constructivisme et du socioconstructivisme pour ce qui relève de la conceptualisation de l’action, de l’approche systémique en formation expérientielle et de l’anthropologie de la formation pour la formalisation des savoirs issus de l’expérience mais aussi et enfin de la phénoménologie de la perception et de la philosophie de l’existence pour appréhender les perceptions et le monde de la vie sensible.

Biographie de l’auteur

Carole Baeza est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Sorbonne Paris Nord. Chercheure au Centre de recherche Interuniversitaire Expériences, Ressources culturelles, Éducation – EXPERICE, et co-responsable scientifique du Collectif Européen de Recherche-Action-Formation sur les vulnérabilités – CERAFAV, ses travaux s’ancrent dans une activité professionnelle d’une vingtaine d’années dans le champ du travail social communautaire, la formation des adultes et de l’éducation en santé.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents
LA CHRONICITÉ

LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…

Lire +