Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales. Lire la suite »
La métaphore ludique chez les joueurs de poker (Résumé) Aymeric BRODY Université Paris 13, EXPERICE Les définitions de Johan Huizinga (1938) et Roger Caillois (1958) ont consacré le jeu comme une activité gratuite ou improductive et séparée de la vie courante. Comment dès lors expliquer l’extension actuelle du jeu d’argent, et en particulier celle du
30 ans des sciences du jeu, “La métaphore ludique chez les joueurs de poker” Lire la suite »
Le concept de « distance » de Jacques Henriot vu comme un espace virtuel de jeu (Résumé) Maude BONENFANT Université du Québec à Montréal, Homo Ludens Si le « jeu » n’est pas partout le même, Jacques Henriot affirme que les chercheurs emploient quand même toujours le même mot et font référence à une seule
Le jeu : un processus entre métaphore et autoréférentialité. D’une définition info-communicationnelle du jeu à la mise à l’épreuve technologique des conceptions classiques. (Résumé) Etienne Armand AMATO Université Paris 8, CITU-PARAGRAPHE La position philosophique de Jacques Henriot vis-à-vis du jeu a reconduit et poursuivi avec brio la tradition des études ludiques précédemment incarnée par les
La « gamification » de la vie : sous couleur de jouer ? (Résumé) Haydée SILVA Université Nationale Autonome du Mexique « Gamification » serait pour certains « le buzz word de l’année 2010 » (Atelier français, 2010). Né à la croisée des jeux vidéo et du marketing, ce néologisme désigne aujourd’hui l’élargissement du paradigme
Penser les phénomènes de transformation du jeu : l’apport de Jacques Henriot (Résumé) Sébastien GENVO Université Paul Verlaine – Metz, CREM Aujourd’hui, de nombreux néologismes sont formés pour penser la contagion du jeu à diffé-rentes sphères d’activité (gamification, ludification). De même, certains théoriciens contem-porains insistent sur la nécessité de considérer le jeu comme un processus
Des games studies sans l’attitude de Jacques Henriot (Résumé) Bernard PERRON Université de Montréal, GRAFICS Si les game studies se sont et se développent largement en anglais, on peut affirmer sans chauvinisme qu’ils ont souffert de ne pas pouvoir lire Jacques Henriot (à notre connaissance, Sébastien Genvo de l’Université Paul Verlaine à Metz est d’ailleurs
30 ans des sciences du jeu, “Des games studies sans l’attitude de Jacques Henriot” Lire la suite »
Game studies ou étude du play ? (Résumé) Mathieu TRICLOT Université de technologie Belfort-Montbéliard, RECITS Dans son ouvrage consacré au jeu en 1969, Jacques Henriot récuse une approche des jeux qui ferait l’impasse sur l’activité du joueur. “Le jeu n’est rien d’autre que ce que fait le joueur quand il joue”. Cette proposition critique n’a
30 ans des sciences du jeu, “Game studies ou étude du play ?” Lire la suite »
Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo (Résumé) Patrick SCHMOLL Université de Strasbourg, LCSE L’un des intérêts de l’approche philosophique de Jacques Henriot sur le jeu est de qualifier ce dernier à partir de trois niveaux d’étude : 1. celui des “jeux”, ce à quoi joue celui qui joue,
Villetaneuse, 4 mai 2012 À l’occasion du trentième anniversaire des sciences du jeu à l’Université Paris 13, une journée scientifique est organisée en hommage à son fondateur, le philosophe Jacques Henriot. Il s’agira à travers lui de retourner aux fondements épistémologiques d’une approche dont les inspirations multiples – philosophie, sociologie, ethnologie, histoire, etc. – nourrissent
Journée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot » Lire la suite »