Publications

Tourisme et apprentissages, “Les guides « Patrimoine Environnement Identité »…”

Les guides « Patrimoine Environnement Identité » dans la diffusion du tourisme de nature dans les « Hauts » à La Réunion Olivier Naria Université de La Réunion – CURAPS PLAN Cadre théorique et méthodologique La définition des termes Le champ d’investigation La méthodologie Les guides PEI, acteurs de la promotion patrimoniale et identitaire Les guides PEI au cœur […]

Tourisme et apprentissages, “Les guides « Patrimoine Environnement Identité »…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique…”

Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique : enjeux éducatifs Francis Lesourd Université Paris 8 – EXPERICE PLAN Du tourisme spirituel aux guérisons chamaniques Enjeux en éducation pour la santé Un réseau néochamanique : le Body Harmony continuum Séjour et chaman balinais Quels apprentissages ? La caution du chaman Apprentissages biographiques Le travail de la chimère Ouvertures Références bibliographiques Parmi

Tourisme et apprentissages, “Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Le tourisme scientifique en question…”

Le tourisme scientifique en question : vers de nouvelles potentialités Nicolas Kramar Faculté des géosciences et de l’environnement – Université de Lausanne PLAN Introduction Acteurs, objectifs et modalités de l’offre du géotourisme L’offre alternative Conclusion Références bibliographiques Introduction Le tourisme scientifique est le plus souvent associé au tourisme culturel. Cependant, comme le souligne Origet du Cluzeau

Tourisme et apprentissages, “Le tourisme scientifique en question…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Apprendre à naviguer autour du monde”

Apprendre à naviguer autour du monde Anne Gaugue Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand – Carta PLAN Des vacances au voyage Voyage et apprentissage Apprendre à naviguer Écoles de voile Larguer les amarres Les modes d’apprentissage La perception de ces modes d’apprentissage Références bibliographiques La grande plaisance hauturière est une pratique qui apparaît à la fin du

Tourisme et apprentissages, “Apprendre à naviguer autour du monde” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Écritures familiales…”

Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage Véronique Francis Université Paris Ouest, IUFM Université d’Orléans – CREF, Équipe Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des Familles PLAN Les pratiques sociales d’écriture Histoire de l’écrit et de la forme scolaire Des écritures ordinaires, les écritures parentales Écritures touristiques : formes et transmissions Carnets

Tourisme et apprentissages, “Écritures familiales…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial…”

Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial : les voyages au pays des origines de la communauté harkie Giulia Fabbiano Université Paris 13 Nord – EXPERICE PLAN Les pratiques du revenir : quêtes et apprentissages Apprivoiser le passé historique et familial Être là 1 : Voir/savoir Être là 2 : participer Apprendre l’Algérie Références bibliographiques La spécificité de la condition harkie

Tourisme et apprentissages, “Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “De bras ouverts : émotion et apprentissage…”

De bras ouverts : émotion et apprentissage au sommet du Corcovado (Rio de Janeiro, Brésil [1]) Euler David De Siqueira Faculté de Tourisme, Université Fédérale de Juiz de Fora (Minas Gerais, Brésil) PLAN Introduction Émotions et personne L’émotion et la personne moderne en Occident L’expression des émotions en haut du Corcovado « J’étais émue ; je frissonnais » « Près

Tourisme et apprentissages, “De bras ouverts : émotion et apprentissage…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “S’observer comme touriste apprenant”

S’observer comme touriste apprenant Gilles Brougère Université Paris 13 Nord – EXPERICE PLAN De la difficile mise en évidence des apprentissages La question de l’observation de soi Une expérimentation sur soi Quelques exemples tirés des journaux Conclusion Note sur les photographies Références bibliographiques De la difficile mise en évidence des apprentissages Si le tourisme n’a

Tourisme et apprentissages, “S’observer comme touriste apprenant” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “L’appris, le repos, la rêverie …”

L’appris, le repos, la rêverie : cas de la randonnée pédestre Romain Bragard Universidade de São Paulo (USP) – Brésil PLAN Apprendre Dés-apprendre ? Retour au réel Références bibliographiques Pratiquer la randonnée pédestre signifie avoir acquis un ensemble de gestes efficaces pour répondre à une demande, à un plaisir envisagé à partir du quotidien. Ces gestes peuvent

Tourisme et apprentissages, “L’appris, le repos, la rêverie …” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “La socialisation des descendants de l’immigration algérienne …”

La socialisation des descendants de l’immigration algérienne pendant les vacances au bled[1] : formes et processus d’apprentissages d’un tourisme spécifique Jennifer Bidet Centre Max Weber – Université de Lyon PLAN La parole des anciens et les sites archéologiques : une reconstruction active de ses origines « Soit t’as des valises, soit t’as un sac à

Tourisme et apprentissages, “La socialisation des descendants de l’immigration algérienne …” Lire la suite »