Publications

30 ans des sciences du jeu, “Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo”

Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo (Résumé) Patrick SCHMOLL Université de Strasbourg, LCSE L’un des intérêts de l’approche philosophique de Jacques Henriot sur le jeu est de qualifier ce dernier à partir de trois niveaux d’étude : 1. celui des “jeux”, ce à quoi joue celui qui joue, […]

30 ans des sciences du jeu, “Relire Jacques Henriot à l’ère de la société ludique et des jeux vidéo” Lire la suite »

Journée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot »

Villetaneuse, 4 mai 2012 À l’occasion du trentième anniversaire des sciences du jeu à l’Université Paris 13, une journée scientifique est organisée en hommage à son fondateur, le philosophe Jacques Henriot. Il s’agira à travers lui de retourner aux fondements épistémologiques d’une approche dont les inspirations multiples – philosophie, sociologie, ethnologie, histoire, etc. – nourrissent

Journée d’étude « 30 ans de sciences du jeu à Paris 13 : hommage à Jacques Henriot » Lire la suite »

Penser le jeu

Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu

Sous la direction de Gilles Brougère Jeux en ligne tels que World of Warcraft ou le poker, adaptation des succès cinématographiques en jeux vidéo, serious games, jeux télévisés, détournement artistique de certains jeux, les jeux sont aujourd’hui omniprésents au sein des loisirs et des activités culturelles. Ces nouveaux jeux donnent une visibilité accrue à l’activité

Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu Lire la suite »

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique

Sous la direction de Paul Scheffer Cet ouvrage souhaite aborder la santé humaine à travers une approche croisée des secteurs du médicament, de l’alimentation, et de la chimie, trois branches où l’on retrouve de puissantes industries organisées. Ces dernières ont des intérêts divergents des finalités de la santé publique et pèsent de leur poids sur

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “L’éducation à travers le tourisme scolaire…”

L’éducation à travers le tourisme scolaire : état des lieux et regards historiques Ioana Ungureanu Université de Picardie Jules Verne – Laboratoire HABITER-PIPS PLAN Le tourisme scolaire L’émergence des Tours : à la découverte du pays L’influence des hygiénistes dans le tourisme scolaire La constitution du réseau des colonies de vacances et ses apports dans le développement

Tourisme et apprentissages, “L’éducation à travers le tourisme scolaire…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ?”

Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ? Benjamin Taunay ESO-Angers – Université d’Angers – UFR ITBS – Esthua PLAN Introduction S’intéresser à la spécificité des pratiques touristiques chinoises Rapide état de l’art Quelles méthodologies ? Premiers résultats Conclusion : ce qu’il reste à approfondir Références bibliographiques Introduction Cette recherche a débuté il y a peu de temps et

Tourisme et apprentissages, “Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ?” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “L’apprentissage temporel de la ville…”

L’apprentissage temporel de la ville : espaces urbains dévoilés et cadres de l’expérience touristique élargis Gwendal Simon Université de Paris-Est Marne La Vallée – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) PLAN Introduction Profils des touristes et environnement de voyage Données générales Niveau d’encadrement et programme proposé Une différenciation temporelle des lieux touristiques La logique de validation de

Tourisme et apprentissages, “L’apprentissage temporel de la ville…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…”

À l’école du tourisme : l’interaction touristes/sociétés locales dans la pratique du trekking au Népal, médiations et apprentissages réciproques Isabelle Sacareau Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne – UMR ADES PLAN Le trekking : une pratique touristique qui nécessite l’intervention de médiateurs issus de la société locale Des interactions prolongées, source d’apprentissages réciproques Un catalyseur de « capabilités »

Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…”

Des familles en villages vacances : questions d’éducation familiale Nathalie Roucous Université Paris 13 Nord – EXPERICE Denis Adam Université Paris 13 Nord PLAN Des vacances en famille, mais aussi individuelles Des vacances pour chacun mais plutôt pour les adultes Une éducation familiale latente mais jamais intégrée Des réalités éducatives multiples Apprendre dans les interactions parents-enfants

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…” Lire la suite »