À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants

de Gilles Brougère, Pascale Garnier, Sylvie Rayna et Pablo Rupin

2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont  « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?

L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans.

Issu de la dernière recherche du PRT2 Petite enfance dans le cadre de l’appel à projet de la CNAF : « La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans du point de vue de leur socialisation » (2012), l’ouvrage collectif de Gilles Brougère, Pascale Garnier, Sylvie Rayna et Pablo Rupin en présente les principaux résultats.

> Sommaire.