3ème Éditions de rencontres doctorales et postdoctorales
3ème Éditions de rencontres doctorales et postdoctorales Lire la suite »
Le séminaire Éducation de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans). Les séances de 2011-2012 sur le care au préscolaire ont débouché en 2012-2013 puis 2013-2014 sur une interrogation de l’activité professionnelle
Séminaire à l’IFé-ENS de Lyon sur l’éducation de la petite enfance (2011-2015) Lire la suite »
Réalisé par une équipe du laboratoire EXPERICE (Pascale Garnier, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Pablo Rupin, Natalia La Valle), cette recherche a été financée par la CNAF dans le cadre d’un appel sur la qualité des lieux d’accueil et la socialisation des jeunes enfants. Se focalisation sur les enfants de 2-3 ans, elle dépasse l’opposition récurrente
Ce projet franco-norvégien, réalisé dans le cadre d’un programme bi-national (AURORA) est porté par les universités d’Oslo (Pr Anne Greve) et de Paris 13 (Pr Pascale Garnier), en collaboration avec Sylvie Rayna et Victoria Chantseva. Il consiste en une étude conjointe de la vie des jeunes enfants dans des systèmes différents d’AEJE (intégrés vs divisés).
Children at risk, at-risk Children : une recherche franco norvégienne (2017-2018) Lire la suite »
Voyager dans les univers, fort divers, d’accueil et d’éducation des jeunes enfants peut-il être source d’apprentissages et d’innovations ? En quoi, comment et sous quelles conditions ? Cette question a fait l’objet de la dernière année (2015-2016) du séminaire « Education de la petite enfance » (IFE-EXPERICE) conduit par Sylvie Rayna, puis de trois journées d’études (EXPERICE-Université de Liège) (2017-2018)
Voyages d’études et petite enfance (2015-2018) Lire la suite »
Une enquête par questionnaire en ligne s’adresse à tou·te·s les enseignant·e·s exerçant en école maternelle : https://www.sphinxonline.net/EXPERICE93/Jeuetecolematernelle/questionnaire.htm Visant à dresser un état des lieux des pratiques ludiques au sein des écoles maternelles, à la suite du programme de 2015 qui intégrait l’important du jeu pour les jeunes enfants, à travers « apprendre en jouant », ce questionnaire
Recherche (en cours) : Jeu et école maternelle (2018-2020) Lire la suite »
Instituées en 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont une innovation récente dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Quelques analyses leur ont déjà été consacrées : elles font état de leur grande diversité, mais elles laissent dans l’ombre les pratiques quotidiennes des assistantes maternelles au sein des MAM. C’est pourquoi la CNAF (référente, Mme Anne
Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020) Lire la suite »
Sous la direction de Christine Delory-Momberger Présentation Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la
Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Lire la suite »
Pascale Garnier a participé au débat qui s’est tenu le 25 octobre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de Pauline Marois, Première Ministre du Québec de 2012 à 2014.