Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…”

À l’école du tourisme : l’interaction touristes/sociétés locales dans la pratique du trekking au Népal, médiations et apprentissages réciproques Isabelle Sacareau Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne – UMR ADES PLAN Le trekking : une pratique touristique qui nécessite l’intervention de médiateurs issus de la société locale Des interactions prolongées, source d’apprentissages réciproques Un catalyseur de « capabilités » […]

Tourisme et apprentissages, “À l’école du tourisme…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…”

Des familles en villages vacances : questions d’éducation familiale Nathalie Roucous Université Paris 13 Nord – EXPERICE Denis Adam Université Paris 13 Nord PLAN Des vacances en famille, mais aussi individuelles Des vacances pour chacun mais plutôt pour les adultes Une éducation familiale latente mais jamais intégrée Des réalités éducatives multiples Apprendre dans les interactions parents-enfants

Tourisme et apprentissages, “Des familles en villages vacances…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Le « tourisme éducatif » dans…”

Le « tourisme éducatif » dans la revue Les Cahiers pédagogiques : réflexions autour d’un autre rapport au monde Xavier Riondet Université Nancy 2 – LISEC Lorraine PLAN Introduction Juin 1958 : un dossier sur le tourisme Prolongement des débats et basculement du « tourisme scolaire » à l’idée de « tourisme intelligent » Regard sur l’intrigue des discours sur le tourisme dans

Tourisme et apprentissages, “Le « tourisme éducatif » dans…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Pratiques touristiques et discours …”

Pratiques touristiques et discours sur la santé : et si on partait en balade ? Élisabeth Noël-Hureaux Université Paris 13 Nord – EXPERICE PLAN Introduction Description du contexte de la recherche Préalables théoriques sur la balade et la marche Les pratiques touristiques en santé autour de la balade Quels apprentissages en santé ? Conclusion Références bibliographiques Introduction Cette

Tourisme et apprentissages, “Pratiques touristiques et discours …” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Les guides « Patrimoine Environnement Identité »…”

Les guides « Patrimoine Environnement Identité » dans la diffusion du tourisme de nature dans les « Hauts » à La Réunion Olivier Naria Université de La Réunion – CURAPS PLAN Cadre théorique et méthodologique La définition des termes Le champ d’investigation La méthodologie Les guides PEI, acteurs de la promotion patrimoniale et identitaire Les guides PEI au cœur

Tourisme et apprentissages, “Les guides « Patrimoine Environnement Identité »…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique…”

Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique : enjeux éducatifs Francis Lesourd Université Paris 8 – EXPERICE PLAN Du tourisme spirituel aux guérisons chamaniques Enjeux en éducation pour la santé Un réseau néochamanique : le Body Harmony continuum Séjour et chaman balinais Quels apprentissages ? La caution du chaman Apprentissages biographiques Le travail de la chimère Ouvertures Références bibliographiques Parmi

Tourisme et apprentissages, “Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Le tourisme scientifique en question…”

Le tourisme scientifique en question : vers de nouvelles potentialités Nicolas Kramar Faculté des géosciences et de l’environnement – Université de Lausanne PLAN Introduction Acteurs, objectifs et modalités de l’offre du géotourisme L’offre alternative Conclusion Références bibliographiques Introduction Le tourisme scientifique est le plus souvent associé au tourisme culturel. Cependant, comme le souligne Origet du Cluzeau

Tourisme et apprentissages, “Le tourisme scientifique en question…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Apprendre à naviguer autour du monde”

Apprendre à naviguer autour du monde Anne Gaugue Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand – Carta PLAN Des vacances au voyage Voyage et apprentissage Apprendre à naviguer Écoles de voile Larguer les amarres Les modes d’apprentissage La perception de ces modes d’apprentissage Références bibliographiques La grande plaisance hauturière est une pratique qui apparaît à la fin du

Tourisme et apprentissages, “Apprendre à naviguer autour du monde” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Écritures familiales…”

Écritures familiales : contribution à l’étude des blogs et carnets de voyage Véronique Francis Université Paris Ouest, IUFM Université d’Orléans – CREF, Équipe Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des Familles PLAN Les pratiques sociales d’écriture Histoire de l’écrit et de la forme scolaire Des écritures ordinaires, les écritures parentales Écritures touristiques : formes et transmissions Carnets

Tourisme et apprentissages, “Écritures familiales…” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial…”

Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial : les voyages au pays des origines de la communauté harkie Giulia Fabbiano Université Paris 13 Nord – EXPERICE PLAN Les pratiques du revenir : quêtes et apprentissages Apprivoiser le passé historique et familial Être là 1 : Voir/savoir Être là 2 : participer Apprendre l’Algérie Références bibliographiques La spécificité de la condition harkie

Tourisme et apprentissages, “Apprentissages mémoriels en contexte postcolonial…” Lire la suite »