Publications

Tourisme et apprentissages, “L’appris, le repos, la rêverie …”

L’appris, le repos, la rêverie : cas de la randonnée pédestre Romain Bragard Universidade de São Paulo (USP) – Brésil PLAN Apprendre Dés-apprendre ? Retour au réel Références bibliographiques Pratiquer la randonnée pédestre signifie avoir acquis un ensemble de gestes efficaces pour répondre à une demande, à un plaisir envisagé à partir du quotidien. Ces gestes peuvent […]

Tourisme et apprentissages, “L’appris, le repos, la rêverie …” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “La socialisation des descendants de l’immigration algérienne …”

La socialisation des descendants de l’immigration algérienne pendant les vacances au bled[1] : formes et processus d’apprentissages d’un tourisme spécifique Jennifer Bidet Centre Max Weber – Université de Lyon PLAN La parole des anciens et les sites archéologiques : une reconstruction active de ses origines « Soit t’as des valises, soit t’as un sac à

Tourisme et apprentissages, “La socialisation des descendants de l’immigration algérienne …” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Tourisme et handicap …”

Tourisme et handicap : culture du handicap, expériences des territoires et de l’habiter touristique et émergence de nouveaux espaces pédagogiques pour tous David Amiaud Université de La Rochelle, Laboratoire LIENSs, équipe de recherche AGÎLE PLAN Être touriste à mobilité réduite : engagement corporel et apprentissages Faire face aux discontinuités spatiales de l’environnement physique Apprendre à être touriste

Tourisme et apprentissages, “Tourisme et handicap …” Lire la suite »

Tourisme et apprentissages, “Introduction”

Introduction Gilles Brougère et Giulia Fabbiano Université Paris 13 Nord – EXPERICE Longtemps marginalisé en tant qu’objet scientifique peu légitime, le tourisme interpelle de plus en plus les sciences sociales, autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu’il pose. Les recherches portant sur les phénomènes touristiques acquièrent une véritable reconnaissance

Tourisme et apprentissages, “Introduction” Lire la suite »