Actualités

Université d’automne : La Santé dans les Epistémologies du Sud: autres ontologies, savoirs et connaissances

Organisée par l’Université de Paris 8 (France) et le Centre d’Études Sociales (CES), Université de Coimbra (Portugal) les 23 et 24 octobre 2019 (Campus Condorcet). Présentation Depuis les années 2010, les recherches sur la promotion de la santé se sont ouvertes à d’autres épistémologies, d’autres modèles, d’autres méthodologies de recherche ou d’intervention et à des […]

Université d’automne : La Santé dans les Epistémologies du Sud: autres ontologies, savoirs et connaissances Lire la suite »

Journée d’étude : La pauvreté scolaire. Des régimes de contrôle aux pédagogies alternatives émancipatrices

Cette journée d’étude a été organisée par l’Équipe d’Accueil 3625 I3SP Institut des sciences du Sport-Santé de Paris, de Paris Descartes Sorbonne, l’Équipe d’Accueil 3971 EXPERICE de Paris 8-Vincennes et son École Doctorale Sciences sociales ED 401, et par l’Équipe d’accueil EA 2310 axe Normes & Valeurs du LISEC de l’Université de Lorraine.Elle s’est déroulée

Journée d’étude : La pauvreté scolaire. Des régimes de contrôle aux pédagogies alternatives émancipatrices Lire la suite »

Doctoriales Internationales : « Recherches-actions et transformations sociales », Dakar du 25 au 29 novembre 2019

Préambule  Les Doctoriales sont un projet scientifique commun franco-sénégalais de formation à la recherche par la recherche. Elles se dérouleront à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, entre le lundi 23 novembre et le vendredi 29 novembre 2019. Elles visent à participer à la formation des jeunes chercheur.es. Les Doctoriales sont issues d’une histoire longue de

Doctoriales Internationales : « Recherches-actions et transformations sociales », Dakar du 25 au 29 novembre 2019 Lire la suite »

Soutenance de thèse de Cornelia Carmen DRĂGHICI

Thèse soutenue le lundi 2 décembre 2019, à 14h en salle T204, Université Paris 13. Sujet de la thèse : Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle. Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels Composition du jury :Martine JANNER RAIMONDI, Professeure Université Paris 13 , examinatriceMichel VANDENBROECK, Professeur

Soutenance de thèse de Cornelia Carmen DRĂGHICI Lire la suite »

Séminaire “Les jeunes et la science”
3 décembre 2019

Rencontre avec Luisa Massarani et Marina Ramalho, chercheuses à la Fondation Oswaldo Cruz (Brésil), dans le cadre du séminaire de master Éducation Tout au Long de la Vie. Le développement des technologies numériques a entraîné de profondes mutations sur la manière avec laquelle le public s’informe sur la science et la technologie. Aujourd’hui le nombre

Séminaire “Les jeunes et la science”
3 décembre 2019
Lire la suite »

Journées Lapassade, une pensée et des pratiques pour aujourd’hui ?
Du 3 au 5 juin 2019

Rencontres internationales II Cinquantenaire de l’Université Paris 8, Organisées par la Laboratoire Experice Paris 8, en collaboration avec l’Université populaire Ernesto de Martino. Lieu : Université Paris 8, La Coupole. Georges Lapassade (1924-2008) fut une personnalité centrale et pourrait-on dire, emblématique de l’université Paris 8, de la période de Vincennes à celle de Saint-Denis. Enseignant

Journées Lapassade, une pensée et des pratiques pour aujourd’hui ?
Du 3 au 5 juin 2019
Lire la suite »

Journée d’étude : les mondes professionnels du jeu vidéo
23 mai 2019

Journée d’étude dans le cadre du projet TETRIS – Territoires et trajectoires professionnelles dans l’industrie du jeu vidéo. Présentation La production de jeux vidéo a été récemment décrite comme un modèle pour d’autres secteurs de productions médiatiques et culturelles, en particulier en raison de son ancrage numérique (Benghozi & Chantepie, 2017). Chez ses acteurs professionnels

Journée d’étude : les mondes professionnels du jeu vidéo
23 mai 2019
Lire la suite »

Jouer à l’école maternelle : enquête en ligne

Questionnaire en ligne qui s’adresse aux enseignant.e.s en école maternelle, merci de le diffuser : https://www.sphinxonline.net/EXPERICE93/Jeuetecolematernelle/questionnaire.htm Informations Ce questionnaire demande entre 15 et 20 minutes pour y répondre et comporte 6 parties : Les conditions d’exercice en école maternelle du/de la répondant.e L’organisation et le déroulement des jeux dans sa classe Les différences d’objectifs et

Jouer à l’école maternelle : enquête en ligne Lire la suite »

Territoires en lutte / Luttes de territoire
22 mars 2019

Journée d’étude de l’École doctorale Sciences sociales, sous la direction de Fabien Granjon (EXPERICE) et Alphonse Yapi-Diahou (LADYSS). Informations Lieu : Université Paris 8-Vincennes – Salle B106 Horaires : 9h à 17hContacts : Fabien Granjon (fabienjg.granjon@orange.fr) ; Alphonse Yapi-Diahou (alphonse.yapi-diahou@orange.fr) Présentation De nombreux signes tendent à prouver que la période que nous vivons actuellement ouvre une

Territoires en lutte / Luttes de territoire
22 mars 2019
Lire la suite »