Journée d’étude : La pauvreté scolaire. Des régimes de contrôle aux pédagogies alternatives émancipatrices

Cette journée d’étude a été organisée par l’Équipe d’Accueil 3625 I3SP Institut des sciences du Sport-Santé de Paris, de Paris Descartes Sorbonne, l’Équipe d’Accueil 3971 EXPERICE de Paris 8-Vincennes et son École Doctorale Sciences sociales ED 401, et par l’Équipe d’accueil EA 2310 axe Normes & Valeurs du LISEC de l’Université de Lorraine.
Elle s’est déroulée à l’Université Paris Descartes Sorbonne-Cité (1 rue Lacretelle, 75015 Paris) le 15 novembre 2019 (salle 30, de 9h à 18h).

Programme

9h00 : Ouverture par Jacqueline Descarpentries (Experice Univ Paris 8, Vice présidente de la Société Binet-Simon) : la pauvreté scolaire : une pauvreté des subalternes ?

9h15-10h45 : A l’école de la santé sociale

• Bernard Andrieu (EA I3SP Université de Paris) : La pauvreté scolaire des cancres : fécondité du modèle d’Alfred Binet chez Bourdieu (1993) et Lahire (2019).
  • Andréa Kintana (Doctorante Université Paris 8) : Une autre pédagogie venue de l’Amérique Latine : les pédagogies de la mère terre.
  • Mathieu Vicogne (Directeur de la Maison de la Santé de Seine St Denis) & Sandra Chavaria (Maison de la santé de Seine St Denis) : L’éducation à la santé des migrantes.

10h45-12h00 : Les enjeux émancipateurs

• 11h-11H30 : Pénélope Dufourt (Doctorante Univ Nanterre) : Les enjeux émancipateurs de la philosophie à l’école primaire au sein d’écoles primaires et de collèges (classes SEGPA) de Seine-Saint-Denis.
  • 11H30-12h00 : Maxime Dauphin (Doctorant Univ Paris 8) : ” De la moralisation des classes populaires à la fin du XIXème siècle à l’avènement de d’enfance moralement abandonnée”.

14h00-18h00 : Les Pédagogies alternatives

• Henri Louis Go et Xavier Riondet (MCF HDR et MCF/NEVLISEC/Université de Lorraine) : “La machine-Freinet et l’éducation de l’enfance prolétarienne
  • Cécile Lamy (doctorante/NEV-LISEC/Université de Lorraine) : “Lille, 1945 : Fernand Deligny et l’enfance inadaptée”
  • Antoine Huerta (Doctorant Université de La Rochelle) les travaux d’enseignement social des hommes gravitant autour des Robert Garric, dans ses équipes sociales, et en particulier le professeur de géographie Pierre Deffontaines.
  • Marc Derycke (Université de Lyon-Saint-Etienne, Sciences de l’éducation Laboratoire Educations, Cultures, Politiques (EA 4571). Depuis 1818… la « pauvreté » face à la « Vieille » méthode et à l’émancipation par « l’Enseignement universel » de J. Jacotot