Éducation au patrimoine culturel.
À travers l’expérience des fouilles archéologiques.
Ouvrage de Ramdane Lasheb
Éditions Odysée

Présentation
Cet ouvrage est en partie tiré d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 19 février 2019 à l’université de Pau et des pays de l’Adour (France). Dans cette étude, l’auteur propose une autre voie d’éducation au patrimoine culturel, celle qui s’effectue à travers l’expérience des fouilles archéologiques pour bénévoles (espace sacré et espace profane). Il explore d’abord le contexte dans lequel elle se réalise. Ensuite, il s’intéresse aux éléments théoriques conceptuels relatifs aux « apprentissages expérientiels » et au « sacré/profane ». En s’appuyant sur l’analyse de contenu de quatre entretiens semi-directifs, l’auteur tente dans un premier temps, d’identifier les apprentissages techniques (prospections, techniques de fouilles…) et socio-culturels (valeurs universelles) qu’acquièrent les bénévoles de l’archéologie dans l’expérience des fouilles. Dans un deuxième temps, il s’attèle à montrer que la confrontation au sacré et au profane induit chez les bénévoles, un changement, une « trans-formation » et une évolution vers l’universel des représentations. Enfin, il s’attache à révéler l’impact des apprentissages en évoquant l’implication des fouilleurs dans la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, synonyme d’appropriation et d’éducation au patrimoine culturel. Cette étude souligne donc que l’éducation au patrimoine culturel à travers l’expérience des fouilles archéologiques s’organise non seulement selon le modèle ternaire le soi (l’auto), les autres (hétéro) et les choses (éco) mais aussi elle s’étend au sacré/profane.
Dernières publications
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexe
Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile. Une relation de travail complexeSous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre…
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?Sous la direction de Sylvie RaynaÉditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions Présentation…