Éducation au patrimoine culturel.
À travers l’expérience des fouilles archéologiques.
Ouvrage de Ramdane Lasheb
Éditions Odysée
Présentation
Cet ouvrage est en partie tiré d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 19 février 2019 à l’université de Pau et des pays de l’Adour (France). Dans cette étude, l’auteur propose une autre voie d’éducation au patrimoine culturel, celle qui s’effectue à travers l’expérience des fouilles archéologiques pour bénévoles (espace sacré et espace profane). Il explore d’abord le contexte dans lequel elle se réalise. Ensuite, il s’intéresse aux éléments théoriques conceptuels relatifs aux « apprentissages expérientiels » et au « sacré/profane ». En s’appuyant sur l’analyse de contenu de quatre entretiens semi-directifs, l’auteur tente dans un premier temps, d’identifier les apprentissages techniques (prospections, techniques de fouilles…) et socio-culturels (valeurs universelles) qu’acquièrent les bénévoles de l’archéologie dans l’expérience des fouilles. Dans un deuxième temps, il s’attèle à montrer que la confrontation au sacré et au profane induit chez les bénévoles, un changement, une « trans-formation » et une évolution vers l’universel des représentations. Enfin, il s’attache à révéler l’impact des apprentissages en évoquant l’implication des fouilleurs dans la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, synonyme d’appropriation et d’éducation au patrimoine culturel. Cette étude souligne donc que l’éducation au patrimoine culturel à travers l’expérience des fouilles archéologiques s’organise non seulement selon le modèle ternaire le soi (l’auto), les autres (hétéro) et les choses (éco) mais aussi elle s’étend au sacré/profane.
Dernières publications
LA CHRONICITÉ
LA CHRONICITÉ Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric…
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ
RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Sophie Arborio, Cécile…
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.
Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales.Ouvrage de Florence Pinard, Marianne Zogmal & Pascale Garnier (dir.).Éditions Peter LangSérie Petite…
Revue Sciences du jeu – numéro double 20-21 / 2023
10 ans de recherche sur le jeu Revue Sciences du jeuNuméro double 20-21 / 2023 Sous la direction de Gilles…
Revue Sciences du jeu – n°19
Sensibilisation et conscientisation par le jeu Revue Sciences du jeuNuméro 19 – 2023 Lien vers le n°19 de la revue…
Apprendre du sensible
Apprendre du sensibleOuvrage de Carole BaezaÉditions Connaissances et Savoirs, Catégorie Science de l’éducation Présentation Une exploration du sensible et de…