Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile.
Une relation de travail complexe
Sous la direction de Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre et Gaspard Lion
Éditions Téraèdre, Collection Éclaboussements

Présentation
Tout le monde sait ce qu’est une femme de ménage. Mais que sait-on de leur travail quotidien au domicile de leurs employeuses ? Comment les femmes de ménage vivent-elles leurs conditions d’emploi et leurs statuts professionnel et social ? Quel est le point de vue de leurs employeuses sur ces relations de travail particulières qui se nouent chez elles ? Comment employées et employeuses appréhendent-elles la notion de « travail bien fait » ?
Ce livre relate des rencontres avec des femmes de ménage et des employeuses qui racontent comment elles parviennent à construire, à faire tenir et à évaluer une relation de travail complexe. Se mettre dans la peau d’une employeuse ou d’une femme de ménage, fixer les contours du travail, donner et recevoir des ordres, négocier les heures ou le salaire, sont autant de pratiques qui relèvent d’apprentissages et de bricolages, plus ou moins facilités par l’expérience et le parcours de chacune. La relation qui lie les femmes de ménage et leurs employeuses relève bien souvent d’arrangements qui témoignent d’un souci commun de pacifier une relation très asymétrique.
Martine Janner-Raimondi est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord et membre de l’Unité de Recherche Experice (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education). Elle s’attache à appréhender le sens que les acteurs donnent à leurs expériences vécues notamment dans le cadre des situations de handicap et de maladie chronique.
Alizée Delpierre est sociologue, enseignante et chercheuse, membre du Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po et CNRS). Elle s’intéresse au travail, en tant que point d’observation privilégié des inégalités sociales qui en découlent. Elle analyse plus particulièrement les rapports de domination dans la sphère de la domesticité, tant du côté des pratiques et modes de vie des classes dominantes que des classes laborieuses.
Gaspard Lion est maître de conférences à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord et membre de l’Unité de Recherche Experice (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education). Ses recherches portent sur les classes populaires et les questions de logement et de stratification sociale.
Dernières publications
Bandes dessinées et romans graphiques
Bandes dessinées et romans graphiques au travailSous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre NocérinoNuméro 14 de…
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolairesAymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin,…
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?
Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ?Sous la direction de Sylvie RaynaÉditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions Présentation…
Revue Sciences du jeu – n°18
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique Revue Sciences du jeuNuméro 18 – 2022 Lien vers le n°18…
Éducations militantes, formations au militantisme
Éducations militantes, formations au militantismeSous la direction de Françoise F. Laot et Emmanuel de LescureRevue française de pédagogie, n°215 Présentation Les…
Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’information
Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’informationMonica Macedo-Rouet, C&F éditions Couverture “Savoir chercher”. Préface Chercher, c’est facile,…